Un film culte à (re)voir ce soir sur Arte.
L'or se barre, de Peter Collinson, sera diffusé à 22h45 sur Arte, après L'Arbre, le maire et la médiathèque, d'Eric Rohmer. Première vous le conseille.
L'histoire ? Des gangsters anglais qui veulent voler l'or de Fiat s'opposent à la Mafia qui veut défendre l'honneur de l'Italie.
Début 2019, alors que Michael Caine revenait à l'affiche de Gentlemen cambrioleurs, la rédaction établissait un top 20 des meilleurs films de gangsters british, où L'or se barre tenait une bonne place. Voici notre critique : On se souvient de la course-poursuite qui propulse les mini cooper à travers les égouts, les rues et les piazzas bondées de Turin avant de finir sur les toits du siège de Fiat. De la performance extraordinaire de Noel Coward, Mr Bridger, l’élégant mastermind qui organise le braquage d’un fourgon depuis sa prison anglaise. Et Michael Caine n’a jamais été aussi séduisant (Ipcress - Danger immédiat mis à part). Comédie décontractée au rythme aussi lounge que la BO de Quincy Jones, L’Or se barre mise tout sur l’action parodique et la folie la plus totale. Un magot, un coup inouï (le dernier), un carré d'as braqueurs, une machine infernale, sans accroc. Jusqu'au grain de sable. C’est le schéma classique du film de casse, mais personne ne l’aura fait avec autant de cool et de superbe que Peter Collison.
Le top 20 des meilleurs films de gangsters british
Commentaires