Passez la soirée avec Winona Ryder, sur Arte
Miramax Films/Warner Bros. Pictures/Columbia TriStar Films/20th Century Fox France/Netflix

Le drame de 1993 sera suivi d'un documentaire inédit sur l'actrice.

Ce dimanche, la 7e chaîne proposera une programmation spéciale Winona Ryder, en diffusant d'abord La Maison aux esprits, le drame de Billie August adapté d'un best-seller d'Isabel Allende, où elle a croisé Meryl Streep, Glenn Close, Jeremy Irons ou encore Antonio Banderas.

L'histoire de La Maison aux esprits : En Amérique du Sud, Clara est une petite fille extraordinaire, elle est capable de prédire l'avenir. Le jour du décès de sa sœur aînée, Rosa, elle est persuadée d'être coupable de sa mort et décide de se taire à jamais. C'est à l'âge adulte qu'elle reprend goût à la vie aux côtés d'Esteban, le riche propriétaire de l'hacienda nommée Tres Marías. Elle l'épouse et lui donne une petite fille, Blanca. La vie est belle à Tres Marías, mais la révolte gronde parmi les ouvriers. Blanca n'est pas insensible au charme du meneur, Pedro.

Bande-annonce :


Keanu Reeves a refusé d'insulter Winona Ryder sur le tournage de Dracula

A 23h25, la chaîne diffusera pour la première fois en clair le documentaire Winona Ryder : une actrice habitée. Réalisé par Lukas Hoffman à partir d'images d'archives, d'interviews de la comédienne, mais aussi d'interventions de femmes qui l'ont entourée ou qui animent un podcast sur sa carrière, ce portrait intime s'intéresse à son parcours à part à Hollywood, insistant notamment sur son adolescence, ses premiers succès grâce à Tim Burton (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent...) ou son histoire d'amour avec Johnny Depp. Née dans une famille bohème, elle a grandi entourée d'écrivains de la "Beat generation" et n'a pas réussi à s'adapter à l'école, où elle a été harcelée. Peu après Beetlejuice, elle a failli se noyer, un traumatisme qui a ressurgi quelques années plus tard lors du tournage d'Alien : La Résurrection, de Jean-Pierre Jeunet, où elle devait tourner une séquence sous l'eau. Avant de filmer Dracula sous la direction parfois provocante de Francis Ford Coppola, elle a dû abandonner Le Parrain 3, victime de surmenage. Et au début des années 2000, tout a basculé quand elle a été prise en flagrant délit de vol dans un magasin de luxe.

Beetlejuice : Alyssa Milano a failli avoir le rôle de Winona Ryder

Loin d'être un portrait classique (son montage s'inspire même durant quelques instants de la mise en scène des "true crimes" pour raconter l'une période particulièrement mal vécue par la comédienne !), Winona Ryder : une actrice habitée met en avant la santé mentale de cette comédienne qui n'a pas hésité à parler ouvertement de ses coups de blues en interview. Ainsi, alors qu'elle avait tout pour elle au début des années 1990, elle avoue avoir culpabilisé de s'être sentie si triste au quotidien. Quand elle a tourné les séquences les plus dures de La Maison aux esprits (le film contient notamment une scène de torture difficile à filmer), elle a pris conscience qu'elle se maltraitait elle-même, et quand elle a signé pour Une vie volée, en 1999, elle a puisé dans son propre mal-être pour interpréter avec justesse une jeune fille mal dans sa peau, cherchant de l'aide et des réponses en étant internée dans un institut psychiatrique. Son come-back en deux temps, d'abord grâce à Black Swan, de Darren Aronofsky, en 2010, dans un rôle de danseuse qui souffre de devoir prendre sa retraite et laisser sa place à une version plus jeune qu'elle jouée par Natalie Portman, puis grâce au succès de la série Stranger Things, sur Netflix depuis 2016, n'en est que plus marquant. Ce documentaire est déjà visible sur Arte.TV.

La saison 5 de Stranger Things sera la dernière : pourquoi la série s'arrête