"C'était franchement chaotique". La post-production interminable s'est compliquée avec l'arrivé de James Gunn et la création du nouveau DC Universe.
C'est un rafistolage épique dans lequel s'est lancé DC Studios depuis des mois : Aquaman et le Royaume Perdu devait initialement sortir en mars 2023 dans les salles. Mais il a été repoussé à la fin de l'année et cela a profondément modifié son ADN, comme le raconte à long papier du Hollywood Reporter, dans les coulisses de la production.
Évidemment, le changement de direction à la tête de DC Studios n'y est pas pour rien. Et la victime principale des remaniements s'appelle Batman !
L'ancienne direction de DC avait fait venir Michael Keaton pour qu'il reprenne le rôle de Bruce Wayne dans le film. L'idée de Walter Hamada, patron de DC Films à l'époque, était d'en faire une figure paternelle à la Nick Fury (Samuel L. Jackson) du MCU. Un homme de l'ombre, plus âgé, plus sage, qui pourrait apparaître dans divers films. Il devait ainsi être dans Batgirl, puis dans Aquaman 2, puis dans The Flash. Mais ce plan a été complètement chamboulé. D'abord, Batgirl a été jeté à la poubelle ! Ensuite, les dates de sortie des films DC ont été remaniées : prévu pour mars 2023, Aquaman 2 devait sortir plusieurs mois avant le retour de Keaton (en juin 2023) dans The Flash. Mais finalement, Le Royaime Perdu ne sortira qu'en décembre alors la présence de Michael Keaton a été supprimée. Pour compenser, c'est Ben Affleck qui est revenu pour filmer quelques scènes en Batman, durant des reshoots l'an dernier, afin de remplacer une scène tournée par Keaton. Mais dans la foulée, DC Studios a été créé avec James Gunn et Peter Safran en nouveaux patrons de l'univers. Et l'apparition de Ben Affleck a ainsi été remise en question ! THR annonce que le dernier montage du film ne présente, désormais, aucune version du Dark Knight. Batman a été coupé, purement et simplement, de l'histoire. James Gunn et Peter Safran ne voulaient pas renchérir sur un univers cinématographique qui n'existera bientôt plus, ni brouiller les spectateurs avant l'arrivée du nouveau Batman du nouveau DC Universe.
"C'était franchement chaotique", confie une source de la production au Hollywood Reporter, qui précise ce que ce chaos n'est pas que la faute du studio ou des cinéastes, puisque les report successifs d'Aquaman 2 - qui ont entraîné tant de changements dans le script - sont d'abord liés à la surcharge de travail des studios d'effets spéciaux hollywoodiens, débordés et pas en mesure de tenir les délais.
Selon la même source, James Wan et son équipe ont été totalement dépassés par cette interminable post-production et d'innombrables tests screenings qui ont constamment remodelé le film. Mais l'arrivée de James Gunn aurait apporté un bol d'air salvateur. Il aurait mené les derniers reshoots. Quatre jours de tournage pour que Wan puisse terminer le film comme il se doit.
Reste que le budget de base de 205 millions de dollars alloué par Warner Bros. devrait exploser pour atteindre au moins 250 millions de dollars. Mais Aquaman 2, qui sortira le 20 décembre 2023 au cinéma en France, reste un potentiel jackpot pour le studio, puisque le premier film avait rapporté 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales.
Commentaires