L'acteur australien n'aurait pas signé de contrat, selon l'auteur du livre original. Ni le réalisateur Luca Guadagnino, d'ailleurs.
Le mois dernier, et après des années de rumeurs à propos d'un potentiel remake d'American Psycho, on apprenait que 25 ans après Christian Bale, Austin Butler allait lui succéder dans le rôle du terrifiant Patrick Bateman. Cette toute nouvelle adaptation du livre de Bret Easton Ellis devrait être mise en scène par Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, Challengers) pour Lionsgate.
L'acteur d'Elvis et Dune 2 aurait décroché le rôle en doublant dans la dernière ligne droite celui d'Euphoria, Jacob Elordi (qui a aussi joué Elvis récemment, dans le Priscilla de Sofia Coppola).
L'annonce a-t-elle été prématurée ? L'auteur Bret Easton Ellis a son propre podcast, et dans son dernier épisode, il affirme que ce remake d'American Psycho n'a rien d'officiel. Selon lui, ni Luca Guadagnino, ni Austin Butler n'ont signé de contrat pour le film. Il explique cependant d'emblée que si ce projet se fait, alors il ne sera pas impliqué, bien qu'il ait écrit le roman dont il sera adapté.
"J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une fake news, déclare ainsi Ellis. J'ai entendu quelque part, de la bouche de quelqu'un, qu'il n'y a pas de contrat. Austin Butler n'a rien signé pour jouer Patrick Bateman. Luca n'a pas de contrat non plus. Idem pour Scott Burns, qui est censé écrire le scénario. D'après mes différentes sources, il s'agit d'une fausse nouvelle qui a été diffusée pour voir comment le public allait réagir. (...) Si un tel projet existe, je ne suis pas impliqué, je n'ai rien à voir avec cela, je pourrais recevoir un peu d'argent s'ils le font, mais je ne suis pas impliqué sur le plan créatif à quelque niveau que ce soit. Voilà, c'est tout ce que je sais."
Si Ellis reste visiblement loin de toute adaptation d'American Psycho, 25 ans après l'adaptation controversée de Mary Herron, il prépare bien des projets à l'écran : sa série semi-autobiographique The Shards devrait être conçue pour HBO, sous la direction de Kristoffer Borgli (Dream Scenario) - notez d'ailleurs qu'avant lui, c'est Luca Guadagnino qui devait s'en charger. Il fera également ses débuts de réalisateur, attendus depuis longtemps, avec Relapse, porté par Joseph Quinn (Gladiator II, Les Quatre Fantastiques). L'histoire d'un homme qui est témoin d'une mort brutale lors d'une fête, sous l'emprise de drogues, et qui se retrouve plongé dans une crise existentielle instable lorsqu'il entre en cure de désintoxication.
Christian Bale : "On m'a beaucoup dit qu'American Psycho allait tuer ma carrière"
Commentaires