Vrai naufrage artistique ou bashing facile, le score du film de Chloe Zhao sur Rotten Tomatoes ou CinemaScore est étonnamment sans appel.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Les Éternels n'a pas rencontré le succès critique escompté. Avec Chloe Zhao à la baguette, Marvel avait pourtant mis les petits plats dans les grands, pour mettre sur pied un événement. La réalisatrice oscarisée de Nomadland, acclamée, devait apporter son oeil si particulier à l'univers des Avengers. Privilégiant les décors réels aux fonds verts, mettant en avant une nouvelle team à la diversité rafraîchissante, et impliquée également dans l'écriture du scénario, la cinéaste avait toutes les cartes en main pour révolutionner le genre. Mais à l'arrivée, elle a surtout déconcerté, prenant de l'autre côté de l'Atlantique une rafale inattendue de critiques cinglantes...
Les Eternels : les deux scènes post-générique expliquéesAu point que Les Éternels est aujourd'hui évalué comme le pire film du MCU ! Sur Rotten Tomatoes, le long métrage n'affiche que 48% de critiques positives. Un score incroyablement bas, qui en fait le plus mal noté de toute l'histoire de la franchise. Et de loin ! Les Éternels serait donc, selon les critiques, nettement moins bon que Thor : Le Monde des ténèbres (66%) ou même que Iron Man 2 (72%). Dans ce classement, Black Widow se trouve à 79% de critiques positives et l'opus précédent du Marvel Universe, Shang-Chi, est à 91% ! Les mieux notés restant Black Panther (96%) et Avengers: Endgame (94%).
Évidemment, il ne faut pas prendre les scores de Rotten Tomatoes pour argent comptant. D'ailleurs, la note du public est souvent inversement proportionnelle... C'est le cas pour Les Éternels qui s'en sort, sur ce critère, avec 81% d'opinions positives, bien loin devant le plus mal aimé en la matière : Captain Marvel, limité à seulement 45% d'opinions positives !
Néanmoins, cela dit quelque chose de la façon brutale dont ce blockbuster unique est étrangement reçu. Son manque d'action (pour un Marvel) est très souvent pointé du doigt. Et c'est peut-être cela qui lui coûte aussi un “B” selon la société de recherche américain CinemaScore (qui étudie la fréquentation d'un film afin d'évaluer). Là encore, il s'agit de la note la plus basse dans toute l'histoire du MCU ! Un seul autre film Marvel à ce jour n'avait pas réussi à décrocher de "A". Thor, le premier opus, avait dû se contenter d'un B +, à l'époque.
We were at theaters tonight to poll @TheEternals and movie-goers gave it a B grade. Are you going to catch the latest #Marvel movie? #CinemaScore pic.twitter.com/oyTOVJYyDo
— CinemaScore (@CinemaScore) November 6, 2021
Il ne s'agit donc pas d'un simple effet d'optique de Rotten Tomatoes. D'autres agrégateurs de critiques font le même constat. Avec une note de 53/100, Les Éternels est aussi le pire film du MCU sur Metacritics, juste derrière Thor: The Dark World (54) et Iron Man 2 (57).
Mais comment expliquer des retours aussi radicaux ? Car si Les Éternels a certainement déçu, si les attentes placées en Chloe Zhao étaient probablement trop grandes, tout n'est pas à jeter dans cet opus différent du reste de la franchise : "On a envie d’aimer ces Éternels, héroïnes et héros bien incarnés, offrant un joli redémarrage du MCU dans un film plus feelgood qu’on aurait cru", écrit-on ainsi dans Première.
D'ailleurs, Variety tente également de comprendre le "bashing" surprise qui tombe en ce moment sur le long métrage et souligne que "tant de critiques qui ont trashé le film sont les mêmes nobles cinéphiles qui ont été de fervents partisans de Chloé Zhao précédemment". Le prestigieux magazine américain évoque la possibilité d'un sexisme inconscient. "Chaque fois qu'une femme s'attaque au genre de l'action, qui a été conçu généralement pour des hommes, les gens s'en prennent à cette réalisatrice." Mais Variety va plus loin et affirme que "l'establishment critique préfère de plus en plus voir le cinéma en deux formes distinctes : les films de pop-corn géants conçus pour un public de masse et les films plus petits et plus artistiques réalisés… pas pour un public de masse. Le fait que Chloe Zhao fasse un film Marvel menace cette dichotomie. Si elle essaie de travailler au sein de la structure du pouvoir, alors elle ne combat plus le pouvoir. Elle est punie pour cela."
Critiques justifiées ou lynchage en règle, quelle que soit les causes de ce bashing, Les Éternels n'aura pas réussi à être ce blockbuster Marvel qui réconcilie les Oscars et le Box office. Car côté commercial, le film ne devrait pas pâtir plus que ça de son score sur Rotten Tomatoes : avec 161 millions de dollars de recettes mondiales en quelques jours d'exploitation, Les Éternels sera, de toute façon, l'un des gros succès de l'année 2021.
Commentaires