Barbie/Oppenheimer
Warner Bros / Universal Studios

“Nous regrettons le contenu inapproprié posté sur nos réseaux sociaux”, a déclaré le studio.

Barbenheimer commence à faire quelques dégâts. La sortie d’Oppenheimer et Barbie le même jour a créé un engouement inédit sur les réseaux sociaux : on ne compte plus le nombre de fausses affiches et autres visuels mélangeant les esthétiques radicalement différentes des deux films. 

Ainsi, on a notamment vu apparaître un montage de Margot Robbie et Ryan Gosling au volant de leur voiture rose, tout jouasses alors qu’une énorme explosion nucléaire issue de l’univers de Christopher Nolan s’empare de l'arrière-plan. Aussi, une fausse affiche de Barbenheimer a été créée par un internaute reprenant le visuel promotionnel de Barbie. Seulement, Ken est désormais Cillian Murphy vêtu de son costume de physicien, et les palmiers de Greta Gerwig sont dévastés par les flammes.

Bien décidé à surfer sur la vague,le compte officiel de Barbie a réagi à ces deux visuels avec des messages au ton humoristique : “Ça va être un été mémorable”, “On pense toujours ROSE”. Seulement, ça n’a pas du tout fait rire le compte japonais du film, qui, comme de nombreux citoyens du pays, y voit une banalisation de l’arme nucléaire et un irrespect au vu des tragédie du 6 et 9 août 1945, qui ont fait plus 210 000 morts à Hiroshima et Nagasaki.  

“Nous trouvons extrêmement regrettable que le compte officiel du film Barbie réagisse aux posts ‘Barbenheimer’. Nous demandons au siège social américain de prendre une décision appropriée à cette situation, que nous prenons très au sérieux. Nous nous excusons auprès de ceux qui auront été offensés par cette série de réactions indélicates”, peut-on lire sur le compte officiel de Barbie Japon sur Twitter.

Warner Bros s’est donc excusé auprès du public japonais. “Nous regrettons le contenu inapproprié posté sur nos réseaux sociaux. Le studio présente ses sincères excuses”, a déclaré le groupe à Deadline.

Le film Barbie sortira le 11 août prochain au Japon. En revanche, Oppenheimer n’a toujours pas de date officielle dans l’archipel.