Si elle a accepté de jouer dans Batman Forever, c’est pour une tout autre raison…
Certains acteurs n’ont pas peur de le dire : derrière leur participation à un blockbuster se cache une motivation pécuniaire. Harrison Ford n’a, par exemple, jamais caché, l’importance du chèque encaissé à la fin de ces films. Lors d’une interview accordée à Première pour la sortie d’Indiana Jones 5, il a révélé qu’il considérait son métier avant tout comme un business. Puis récemment, il a déclaré que son rôle dans Captain America Brave New World consistait à faire l’idiot contre de l’argent. Dans un autre registre, Leonardo DiCaprio, refuse lui catégoriquement de participer à ce genre de grosses productions. Et puis, il y a Nicole Kidman.
Dans une interview pour L’Officiel, l’actrice oscarisée est revenue sur ses choix de carrière et s’est exprimée concernant l’incompréhension de son entourage face aux blockbusters de sa filmographie et sa volonté de faire cela pour l’art et non la paie :
"Les gens ne comprennent pas que cela ne soit pas pour l’argent. J’espère que la plupart des blockbusters que je fais sont différents."
Bien qu’elle soit surtout connue pour ses films d’auteurs qui lui ont permis d’être nommée à plusieurs reprises aux Oscars, aux Golden Globes (et aux Emmys grâce à la série Big Little Lies), Nicole Kidman s’est également aventurée dans le genre des grosses productions et notamment celles des super-héros. D’abord avec Batman Forever, puis Aquaman 1 et 2 dans lesquels elle interprète Atlanna, la mère du héros aquatique.
En 1995, Joel Schumacher propose sa vision du vengeur masqué et offre à la comédienne le rôle du Dr Chase Meridian, folle amoureuse de Batman interprété par Val Kilmer. A cette époque, son chèque de 2.5 millions de dollars n’est pas la raison pour laquelle elle accepte de jouer dans le film :
"Tout le monde disait ‘Mais pourquoi tu fais ça ?’ Je leur répondais ‘Parce que je vais pouvoir embrasser Batman !’"
Quant à Aquaman, Nicole Kidman dit oui au réalisateur, James Wan, en raison de son admiration pour ses films d’horreur. Elle espérait d’ailleurs que cette production en soit un.
Au cours de cette interview, la comédienne s’étant déjà essayée à ce genre avec Les Autres et Stoker de Park Chan-wook, se révèle être une fan d’horreur et notamment de Ti West (X, Pearl, Maxxxine). Peut-être que James Wan lui proposera un rôle dans son prochain film d’horreur – le remake de L’Etrange créature du lac noir ?
Commentaires