Contrairement à Baz Luhrmann sur Elvis, la réalisatrice s'est vue refuser les droits des chansons par les héritiers du King.
Priscilla, de Sofia Coppola, est attendu la semaine prochaine au festival de Venise. Ses comédiens principaux, Cailee Spaeany (Pacific Rim : Uprising) et Jacob Elordi (Euphoria) ont obtenu une dérogation pour pouvoir en assurer la promotion malgré la grève des scénaristes et des acteurs qui bat son plein à Hollywood. En revanche, on vient d'apprendre que la réalisatrice n'avait pas eu le droit d'utiliser les chansons du King pour ce film retraçant la vie de son épouse.
Racontant sa fabrication au Hollywood Reporter, accompagnée de la véritable Priscilla Presley, Sofia Coppola raconte que "les héritiers d'Elvis n'aiment pas soutenir les films dont ils ne sont pas à l'origine. Ils sont très protecteurs envers ses chansons. Mais cela nous a rendus plus créatifs..." Elle détaille alors avoir demandé à son mari Thomas Mars d'enregistrer des "covers" de quelques classiques du King pour son film. Le chanteur du groupe Pheonix collabore sur tous ses films depuis Virgin Suicides, sorti en 1999 au cinéma.
La source précise à ce sujet qu'Authentic Brands Group détient les droits des chansons d'Elvis à hauteur de 85 pourcent, et que la famille Presley touche les 15 pourcent restants. Notez aussi que l'an dernier, Baz Luhrmann avait obtenu leur accord pour utiliser les morceaux phares du King dans son biopic Elvis, porté par Austin Butler - qui en interprète d'ailleurs lui-même la plupart.
La BO de Lost in translation commentée par Sofia CoppolaSi elle a été adoubée par Priscilla Presley en personne en lançant ce projet de biopic racontant comment elle a rencontré Elvis Presley très jeune (elle n'avait que 14 ans, lui 24) et a vu sa vie radicalement changer en étant invitée à Graceland, Sofia Coppola a aussi essuyé des critiques de la part d'héritiers du chanteur, qui n'ont pas apprécié qu'elle tourne ce film sans leur accord préalable. Et en prenant pas mal de libertés par rapport à la réalité.
Sa vision de Graceland ne collera par exemple pas parfaitement au lieu, mais la villa sera montrée via les yeux de Priscilla, impressionnée par toutes ces richesses. "On a parlé de Graceland comme d'un gâteau de mariage. On voulait un contraste énorme entre sa vie en Allemagne et son arrivée à Graceland", justifie la réalisatrice, qui compare cette découverte à celle de Dorothée dans Le Magicien d'Oz où d'un seul coup, "toutes les fleurs sont éclatantes de lumière."
Tourné pour moins de 20 millions de dollars, Priscilla n'a pas encore de date de sortie française, mais voici sa bande-annonce :
Commentaires