"C'est un film terriblement revanchard et méprisant", a-t-elle écrit à la réalisatrice lors de l'annonce du projet.
Réalisé par Sofia Coppola, Priscilla a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise cette année. Cailee Spaeny, actrice qui incarne Priscilla Presley, y a d'ailleurs remporté le prix de la meilleure actrice. La jeune femme a interprété ce rôle au bras de Jacob Elordi, vedette d'Euphoria et The Kissing Booth, dans le rôle d'Elvis, donc. Cependant, le film n’a pas inspiré le même engouement chez Lisa Marie Presley, fille de Priscilla et Elvis Presley.
Dans des mails obtenus exclusivement par Variety, l’héritière Presley avait demandé à Sofia Coppola de réviser son angle d’approche du personnage d’Elvis, afin d’éviter un embarras général de la famille. Les emails avaient été envoyés 4 mois avant la disparition brutale de Lisa Marie, victime d’un arrêt cardiaque à seulement 54 ans.
Cette dernière jugeait le scénario “terriblement revanchard et méprisant“. En outre, Lisa Marie Presley demandait à Sofia Coppola de s’abstenir de mettre à mal sa relation (déjà fragile) avec sa mère, personnage principal du biopic.
Priscilla : Sofia Coppola n'a pas pu utiliser de musiques d'Elvis Presley"Je crains que ma mère ne réalise pas la façon dont Elvis sera perçu lorsque ce film sortira. Je me dois de protéger ma mère, elle a passé toute sa vie à défendre l’héritage de mon père. Je crains qu’elle ne comprenne pas les intentions derrière ce film ou le résultat qui jaillira.", a écrit Lisa Marie Presley dans ses courriels.
Le film se base sur le livre de souvenirs de la principale intéressée, Elvis et moi publié en 1985. A l’époque, l’œuvre avait suscité de vives réactions de la part du public, notamment pour l’épisode controversé de la parade nuptiale d’Elvis (24 ans) et Priscilla, 14 ans à l’époque (1959).
"Mon père n’apparaît que comme un prédateur et un manipulateur. En tant que fille de, je ne reconnais pas mon père dans ce personnage. Je ne reconnais pas le point de vue de ma mère à l’égard de mon père. J’ai lu le script et je n’ai pu que constater votre vision terriblement revancharde et méprisante et cela m’échappe.", a exprimé Lisa Marie Presley dans un de ses deux mails.
En guise de réponse, la réalisatrice a décidé de brandir le drapeau blanc.
"J’espère que lorsque vous verrez le résultat final, vous vous sentirez différemment et comprendrez que je prends grand soin d’honorer votre mère. Je cherche par ailleurs à présenter votre père avec sensibilité et complexité", a écrit Sofia Coppola.
L’objectif de la réalisatrice était de raconter une histoire d’amour, l’intrigue principale étant le processus d’adaptation de Priscilla à cette nouvelle vie auprès d’une superstar mondiale.
Lisa Marie Presley avait pleinement conscience des potentielles conséquences des films sur ses enfants, donc petits-enfants du King.
"J’ai dû expliquer que nous devrons subir un autre coup dans notre vie. Qu’il va y avoir un film sur leur grand-père, avec une vision plus négative et qui le fera passer pour quelqu’un de vraiment mauvais – mais que ce n’est pas vrai. J’ai dû expliquer que leur grand-mère bien-aimée soutenait le projet. Les enfants ont vécu tellement de choses au cours des 7 dernières années : mon divorce, mon horrible combat pour la garde, puis la disparition de leur frère, Benjamin Keough.“, a encore écrit Lisa Marie Presley.
Lisa Marie Presley ne semblait pas convaincue du projet et paraissait déterminée à pointer du doigt ce qu’elle considérait comme une "volonté de nuire à sa famille et de vouloir mettre plus bas que terre mon défunt père tout en utilisant l’excuse de projeter l’histoire de ma mère à partir d’une réalité biaisée."
Lisa Marie Presley est décédée peu de temps après avoir pu manifester son désaccord quant au projet, mais sans avoir pu voir sa version finale. Qui a en revanche conquis la véritable Priscilla, qui n'a eu de cesse de défendre la vision de la réalisatrice de Virgin Suicide et Lost in Translation dans la presse.
Priscilla sortira en salles au mois de janvier 2024.
Commentaires