Wes Anderson The French Dispatch
DPA/ABACA

Fox Searchlight, qui distribue The French Dispatch, contredit l'annonce : le film sera en une seule partie et durera 1h48.

Mise à jour de 17h47 : Fox Searchlight, qui distribue The French Dispatch, a fait savoir (via The Film Stage) que les informations affichées sur IMDB étaient erronées : le film de Wes Anderson sera en une seule partie et durera 1h48. 

Les fans de Wes Anderson ne tiennent plus en place. D’après une mise à jour de la page IMDB de The French Dispatch, le prochain film du réalisateur de The Grand Budapest Hotel sortirait en deux parties. La première durerait 1h57 et la seconde 2h04, soit un total de 4 heures et une minute. Du jamais vu pour le cinéaste texan qui boucle généralement ses films en 1h40 (son plus long, La Vie Aquatique, affiche 118 minutes au compteur). Et ce n’est pas tout. La fiche de The French Dispatch mentionne déjà un director’s cut de 5h25 (325 min). Mais tout ceci est-il bien crédible ?

Les informations rapportées par Variety, dans un article paru aujourd’hui, semblent corroborer cette hypothèse. On y apprend que le film a coûté 25 millions de dollars, un budget conséquent sans être totalement extravagant qui pourrait correspondre à la production d’un long-métrage en deux parties. Ou pas, puisque c’est ce qu’a coûté The Grand Budapest Hotel. Elément plus probant, Variety affirme également que le tournage a duré presque six mois. Sachant que Wes Anderson tourne généralement un film en trois mois, il aurait eu le temps de mettre en boite de quoi monter deux longs-métrages.

Autre point accréditant la théorie du double film, The French Dispatch, qui raconte l’histoire de journalistes américains correspondants à Paris dans les années 1950, affiche un casting monumental, tant en termes de qualité que de quantité, avec notamment Tilda Swinton, Frances McDormand, Bill Murray, Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Owen Wilson, Adrien Brody, Timothée Chalamet, Benicio Del Toro, Jeffrey Wright ou encore Lyna Khoudri (on s’arrête là, la liste est trop longue). Un montage de plus de 4h ne serait donc pas du luxe pour offrir un minimum de temps à l’écran à toutes ces stars.

Enfin, dernier argument : le tournage de The French Dispatch s’est terminé en mars 2019, et il est tout à fait plausible que, dix mois plus tard, le montage du film soit suffisamment avancé, voire terminé, pour que sa durée finale soit connue. Et quid de ce director’s cut de 5h25 ? Il peut tout simplement s’agir du premier montage, non conservé pour la sortie en salles car trop long mais que Wes le réalisateur garde sous le coude en prévision de la sortie en DVD/Blu-Ray. Mais tout ceci n’est que conjectures, et on attend désormais une annonce officielle pour se préparer à prendre une double dose de Wes Anderson.

The French Dispatch : le casting complet du prochain Wes Anderson