Vol au-dessus d'un nid de coucou
Fantasy Films

Jack Nicholson chez Milos Forman, Emilie Dequenne chez les Dardenne et le chef d'oeuvre de Jafar Panahi.

Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Milos Forman (1975) - Disponible jusqu'au 07/08/2022

L'Oscar du Meilleur film en 1976, produit par un tout jeune Michael Douglas, nous emmène dans l'enfer d'un hôpital psychiatrique au sein duquel les patients se révoltent. Le rôle qui révéla Jack Nicholson face à la terrible Nurse Ratched (jouée par Louise Fletcher) s'avère être une hymne déchirant à la résistance, entre héroïsme et folie douce.


Rosetta, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1998) - Disponible jusqu'au 30/11/2022

Le talent du duo belge explose aux yeux du monde avec leur quatrième long métrage bouleversant, Palme d'Or à Cannes en 1999 et qui établit leur style "Loachien" francophone, dans une veine naturaliste déconcertante. Pour sa toute première apparition à l'écran, la petite Émilie Dequenne, âgée de 18 ans, décroche le Prix d'interprétation sur la Croisette, dans la peau de cette jeune femme vivant dans une situation d'extrême précarité et déterminée à s'en sortir, envers et contre tout.


Taxi Téhéran, de Jafar Panahi (2015) - Disponible jusqu'au 13/11/2022

Arrêté il y a quelques jours chez lui pour "propagande contre le régime", le cinéaste iranien va passer les prochaines années en prison. On se souvient alors de ce superbe film sacré par l'Ours d'or au Festival de Berlin en 2015, qu'il tourna clandestinement avec une petite caméra, alors qu'il était déjà en liberté conditionnelle. Se mettant en scène dans le rôle d'un chauffeur de taxi, il parcourt son Téhéran et en dépeint le quotidien dans une une docufiction saisissante.