Abaca

Le premier Podcast Première revient sur le film de guerre de Jean Becker qui adapte le roman de Rufin. Entretien exclusif.

Berry. Eté 1919. Devant une caserne déserte, un chien aboie jour et nuit. Il veille son maître, un héros de guerre (Duvauchelle sombre et tourmenté) retenu prisonnier pour un acte qu’on ne découvrira qu’à la fin du film. Un juge militaire (incarné par Cluzet) débarque pour ce qui sera son dernier dossier. Il veut comprendre. Pourquoi ce chien hurle à la mort. Pourquoi son maître risque au mieux le bagne au pire le peloton d'exécution pour un geste incompréhensible. Et pourquoi ce paysan devenu soldat refuse de se disculper et fait tout pour être condamné.  

 

Becker adapte Rufin ! Le Collier rouge, transposition à l’écran du bref et beau roman de Jean-Christophe Rufin par Jean Becker est un huis-clos qui brasse des thèmes passionnants (d’une actualité brûlante) et montre surtout l’humanisme vibrant qui anime le cinéaste de Effroyables Jardins et le médecin-diplomate-académicien. Film de guerre nourri par une histoire d’amour, film féministe animé par une énergie pacifiste, Le Collier rouge observe depuis la cellule de cette caserne toute la construction de notre monde contemporain.

A l’occasion de la sortie du film, Premiere dévoile son premier podcast dans lequel les deux hommes évoquent pêle-mêle la guerre de 14, l’héroïsme, l’animalité des hommes et les dangers de l’adaptation qui guette un Prix Goncourt…