Grey's Anatomy, Scandal... Dix femmes de pouvoir créées par Shonda Rhimes
Shonda Rhimes et les femmes de pouvoir
1. Olivia Pope (Scandal)
C'est la femme de pouvoir par excellence. L'héroïne de Scandal, incarnée par <strong>Kerry Washington</strong> depuis 4 saisons, joue de ses charmes et de son intelligence pour s'imposer à Washington. A tel point qu'elle a réussi à séduire le Président en personne ! Cette experte en relations publiques, particulièrement réputée pour sa gestion des crises, gère d'une main de maître ses équipes et sait toujours avoir un coup d'avance sur ses adversaires.
2. Annalise Keating (How to get away with Murder)
L'actrice nommée Oscars, <strong>Viola Davis</strong>, incarne Annalise Keating, professeur de droit et avocate renommée à la tête de son propre cabinet, dans la série How to get away with Murder. Cette femme de caractère est la dernière création de <strong>Shonda Rhimes</strong> et rencontre un très gros succès depuis son lancement, en septembre dernier. Annalise Keating ne s'en laisse jamais compter, surtout pas par les hommes et aura droit à une saison 2 l'an prochain.
3. Meredith Grey (Grey's Anatomy)
L'héroïne de la série médicale depuis le tout premier épisode, il y a 10 ans, est une femme complexe. Quelque peu dépressive, mais toujours prête à rebondir, peu sûre d'elle, mais tellement douée, Meredith sait tenir tête à tous ceux qui lui barre le chemin dans "son" hôpital, qu'il s'agisse du Chef Webber ou de son mari Derek. Incarnée par <strong>Ellen Pompeo</strong>, elle est clairement devenue l'une des héroïnes les plus marquantes du XXIe siècle à la télé US, une femme moderne qui veut tout : carrière, mari, enfants et amis !
4. Cristina Yang (Grey's Anatomy)
Dans le genre femme de caractère, Cristina Yang se pose là. L'acolyte de Meredith dans Grey's Anatomy a pris toute sa place au fil des saisons, pour devenir le talent le plus doué du Seattle Grace. Nommée pour un trophée (le Harper Avery) l'an dernier, cette brune au tempérament de feu (jouée par <strong>Sandra Oh</strong>) a finalement décidé de quitter l'Amérique pour diriger, à 30 ans à peine, un service de cardiologie à la pointe de la technologie en Suisse. Une vraie femme de carrière, qui a même choisi de renoncer à la maternité par amour pour son travail.
5. Abby Whelan (Scandal)
Incarnée depuis la saison 1 de Scandal par <strong>Darby Stanchfield</strong>, Abigail "Abby" Whelan est une femme de caractère, impertinente, qui n'hésite pas à juger et à donner son avis. Abby a réussi à se sortir d'un mariage raté, dans lequel son mari la frappait. Ambitieuse, cette rousse incendiaire a quitté la firme de consultants d'Olivia Pope, pour rejoindre la Maison Blanche comme attachée de presse.
6. Callie Torres (Grey's Anatomy)
En voilà une femme forte en gueule. La grande Callie Torres, incarnée par <strong>Sara Ramirez</strong>, en impose dans Grey's Anatomy depuis ses débuts, dans la saison 2. Passionnée, dévouée à son travail et à sa discipline (la chirurgie orthopédique), elle veut marquer son domaine par ses recherches. Mais c'est aussi une femme entière en amour, mariée et divorcée deux fois, avec George puis Arizona. Une bisexuelle assumée, qui adore aussi son rôle de maman, avec la petite Sophia.
7. Addison Montgomery (Private Practice)
D'abord apparue dans <em>Grey's Anatomy</em> dans la peau de la méchante épouse adultère de Derek, Addison Montgomery (<strong>Kate Walsh</strong>) a eu le droit à un long voyage complexe et riche dans le monde de <strong>Shonda Rhimes</strong>. Après avoir tenté en vain de récupérer son mari, elle décide de tout plaquer pour filer en Californie. Dans <em>Private Practice</em>, cette grande spécialiste de l'obstétrique va s'épanouir sur le plan personnel et va même choisir de faire un bébé toute seule, au courage ! Entre ses débuts à Seattle et le dernier épisode du spin-off, Addison a été totalement métamorphosée par Shonda.
8. Miranda Bailey (Grey's Anatomy)
C'est un peu la maman de tous, dans <em>Grey's Anatomy</em>. Cette petite bonne femme incarnée par <strong>Chandra Wilson</strong> ne s'en laisse pas compter, avec ses internes ou avec ses chefs. Elle est l'une des rares capables de dire ses quatre vérités au Chef Webber, et n'a pas hésité à s'imposer en force, au début de la saison 11, pour prendre la place laissée vacante par Cristina, au conseil d?administration de l'hôpital. A la fois douce, aimante et autoritaire, Miranda est aussi heureuse en mariage, avec le beau Ben.
9. Zita Toledo Alvarez (Off the Map)
Zita Alareina Toledo Alvarez, surnommée Zee, est l'héroïne de la série médical Off The Map, qui se déroule en Amérique du Sud. Il s'agit du seul échec de <strong>Shonda Rhimes</strong>, à l'heure actuelle. La série n'aura duré qu'une saison de 13 épisodes en 2011. Zee, jouée par <strong>Valérie Cruz</strong>, était un peu la mère poule des médecins de la série, désapprouvant formellement les romances dans le travail. Une femme de poigne, qui a se laissera aussi séduire par le beau Cole...
10. Naomi Bennett (Private Practice)
D'abord apparue dans <em>Grey's Anatomy</em> (sous les traits de <strong>Merrin Dungey</strong>), Naomie Bennett est ensuite devenue l'une des héroïnes majeures du spin-off <em>Private Practice</em>, incarnée par <strong>Audra McDonald</strong>. Cette sommité en matière de fertilité est une vraie femme de pouvoir au sens propre, puisqu'elle est la co-fondatrice de Oceanside Wellness Centre, en Californie. Elle quittera la série à la fin de la saison 4, pour aller vivre à New York avec son nouveau mari.
A 45 ans, la scénariste Shonda Rhimes est devenue la papesse de la série télé à Hollywood. Tout ce qu'elle touche ou presque se transforme en or. Celle qui a commencé dans l'ombre, en écrivant le script du film de Britney Spears, Crossroads, en 2002, est devenue une vraie star incontournable du petit écran, à partir de 2004, grâce à Grey's Anatomy.Dans la foulée, elle a ensuite confirmé son succès avec Private Practice, Scandal et cette année How to Get away with Murder. Et si l'on trouve bien un point commun à toutes ces séries, c'est la présence de personnages féminins forts. Des femmes puissantes, des héroïnes de caractère, complexes et intelligentes, pas seulement utilisées comme faire-valoirs ou belles plantes de décoration.Et ce n'est pas un hasard. Très engagée, Shonda Rhimes a souvent pris position pour défendre diversité et parité dans les séries US. Forcément, alors que la journée de la femme sera célébrée partout dans le monde à la fin de la semaine (le 8 mars), c'est l'occasion de revenir en photos sur ces héroïnes de poids révélées par l'univers "Shondaland".
Commentaires