DR

Et contre Donald Trump.

En ouverture de la saison 29, Les Simpson ont diffusé un joli message de solidarité à la population de Porto Rico, dévasté par l'ouragan Maria (photo ci-dessus). Le premier épisode de l'année s'est terminé par cette image, montrant des habitants de Springfield réunis autour du drapeau porto-ricain. L'idée de solidarité est très au centre de cette image, dans laquelle Bart est porté par son ennemi Nelson Muntz et même Homer peut s'appuyer sur ses belles-sœurs, Patty et Selma. Lisa, verse une larme, tandis que Marge tient un panneau indiquant "UNIDO", ce qui signifie veut dire "Unis".

Les Simpson parodient L'Exorciste pour la venue de William Friedkin

Car Porto Rico, s'il n'est pas un Etat à part entière, est un territoire rattaché aux Etats-Unis depuis plus d'un siècle. De fait, les Porto-ricains sont aussi des Américains. Et alors que l'île a subi de lourdes pertes, Les Simpson font un appel aux dons, pour que leurs concitoyens du continent leur viennent en aide.

Cette image est aussi un tacle cinglant pour le Président Trump, qui a ouvertement critiqué Porto Rico ce week-end, après le passage de l'ouragan, clamant après la demande d'aide aux Etats-Unis : "Ils veulent que tout soit fait pour eux !" Encore une fois, Les Simpson montrent qu'ils sont aux antipodes de leur Président élu.