La série animée intégrera dans son prochain épisode son premier acteur sourd.
On va parler la langue des signes dans le prochain épisode de la saison 33 des Simpson, diffusé ce dimanche aux USA ! Après la victoire historique de CODA aux Oscars 2022, le dessin animé va introduire son premier acteur sourd... Ce qui ne fut pas simple, sachant que les personnages de Springfield n'ont que quatre doigts !
"C'était un peu délicat, surtout parce que nous traduisons du Shakespeare en Langue des Signes... Mais je pense que nous avons réussi", commente dans Variety Loni Steele Sosthand, l'auteur de l'épisode en question qui s'intitulera "The Sound of Bleeding Gums".
Il marque ainsi la toute première utilisation de Langue des Signes dans Les Simpson et intègre aussi au passage le premier acteur sourd de la série.
L'histoire est centrée sur Lisa Simpson, qui découvre que son musicien et mentor préféré, feu le saxophoniste Murphy "Gencives Sanglantes" avait un fils né sourd. Elle rencontre le jeune homme, Monk... L'épisode est inspiré de la famille de Soshand, qui explique dans Variety : "Je suis métisse; le black et le jazz de mon père étaient importants dans notre maison. Mais quand je pense à la musique, je pense aussi à mon frère, qui est né sourd. Lorsque nous parlions de ce personnage de Gencives Sanglantes lors de nos premiers échanges, nous pensions que ce serait cool si Lisa découvrait cet autre côté de sa vie. Cela l'a amené à avoir un fils, puis nous avons basé ce personnage un petit peu sur mon frère..."
Smithers aura enfin un petit ami dans Les Simpson !C'est l'acteur John Autry II passé par Glee, qui incarne ainsi le personnage de Monk : "C'est tellement incroyable d'être dans Les Simpson. C'est une forme d'égalité qui change la vie. Cela peut avoir un impact sur le changement pour nous tous. Il s'agit de personnages malentendants et entendants qui se rejoignent. Cela fait partie de l'histoire."
Et forcément, cela renvoie aussi à la victoire de CODA aux Oscars il y a quelques jours. Même si Al Jean assure que le développement de cet épisode était en cours bien avant la sortie du film : "J'ai été l'un des premiers spectateurs de CODA et j'admire vraiment ce film", reprend Soshand. "Il y a des thèmes qui y trouvent un peu écho ici, issus d'une relation fraternelle. Et aussi CODA parle de musique et l’expérience sourde. Je pense que c'est génial, parce que l'expérience sourde n'est pas qu'une histoire, il y a tellement d'histoires à raconter..."
En France, l'intégralité des Simpson est à voir sur Disney +.
Commentaires