friends ross et rachel
NBC

WarnerMedia veut garder pour lui ses "actifs majeurs", pour sa future plateforme de streaming.

Partira ? Partira pas ? Les jours du gang du Central Perk, sur Netflix, sont peut-être comptés, outre-Atlantique. En effet, le patron de WarnerMedia a révélé cette semaine, devant la presse américaine, que le studio avait bien l'intention de rapatrier Friends sur sa propre plateforme de streaming, attendue pour 2019/2020.

"Vous pouvez en effet vous attendre à ce que les joyaux de Warner (en l'occurrence Friends et The Big Bang Theory) finiront par se retrouver sur notre nouveau service de streaming", a déclaré le directeur de la création de WarnerMedia, Kevin Reilly, ajoutant une précision importante : WarnerMedia  n’envisage pas de partager ses séries phares  avec Netflix ou avec d’autres concurrents : "Le partage de nos actifs majeurs n’est pas un bon modèle. Je pense qu'ils doivent être exclusifs à notre service."

Concrètement, cela veut dire que Friends sera bien l'une des têtes de gondole de la future plateforme, quand elle sera mise en ligne (on parle d'une version bêta dès la fin de l'année 2019). Et à terme, la série culte pourrait être en exclusivité chez eux.

Netflix va payer 80 millions de dollars par an pour conserver Friends

Pour l'heure, Netflix a conservé les droits de Friends pour l'année en cours, en payant la coquette somme de 80 millions de dollars à Warner. Ross, Rachel et les autres seront donc bien présents jusqu'à fin 2019, sur la plateforme, comme le confirme par exemple Netflix UK à nos confrères de Digital Spy. Mais ensuite ?

WarnerMedia pourrait bel et bien privilégier l'option conservatrice, et ne pas renouveler son deal avec Netflix, afin de donner toutes ses chances à sa propre plateforme. Reste à savoir si cela concernera aussi la France et l'Europe. Car si le service WarnerMedia n'est proposé que sur le territoire américain (ce qui sera certainement le cas, du moins au départ), Warner pourrait parfaitement choisir de laisser Friends à Netflix, pour la diffusion streaming à l'international...