"C'était décevant, mais en même temps, il y avait un travail à faire".
Le 2 novembre prochain, Netflix mettre en ligne les derniers épisodes de House of Cards. Une saison finale miraculée, après l'affaire Kevin Spacey, qui a secoué toute la production, il n'y a même pas un an. Alors fallait-il sauver House of Cards ou la série aurait-elle dû être enterrée avec la carrière de Spacey ?
Les deux showrunners actuels, Frank Pugliese et Melissa James Gibson, répondent sans détour à la question, dans une interview posée par Entertainment Weekly.
"On y a clairement pensé à un moment. Mais la vérité c'est qu'on avait commencé à raconter une histoire, une histoire de mariage. Alors lorsque la saison 5 a pris fin, et que Claire a dit: «À mon tour», il nous semblait impossible de ne pas raconter cette histoire. Donc, quelles que soient les conditions, quelle que soit la situation, nous nous sentions obligés de raconter son histoire. Une des forces narratives qui nous a poussé à faire cette saison 6, c'est de savoir à qui appartient la Maison Blanche ? On voulait absolument mettre Claire face à une situation décisive. Elle va être jugée à l'orée de sa propre ambition et de sa définition du pouvoir."
House of Cards : Frank Underwood sera mort au début de la saison 6Quant à Kevin Spacey, les deux scénaristes concèdent : "C'était décevant (d'apprendre ça), mais en même temps, il y avait un travail à faire, et on se devait d'essayer de finir l'histoire que nous avions commencé. C'était une priorité", assurent les showrunners, qui précisent n'avoir jamais relevé la moindre indication de comportement douteux de la part de l'acteur, sur le plateau de House of Cards. "Si nous avions eu quelque chose à rapporter ou si nous étions au courant de quoi que ce soit, bien sûr, nous l'aurions signalé ! Parce que nous avons pris cela très au sérieux, surtout dans notre fonction, notre position d'autorité."
En tout cas, ils reconnaissent que l'absence de Frank Underwood dans cette saison finale marque un "tournant important. Nous avons dû repenser profondément la série. Cependant, je dirais que ce que la série devait affronter, au bout du compte, n’a pas beaucoup changé. Si quelques détails, quelques éléments ont été modifiés, nous avons essayé de boucler l'histoire là où nous l'avions imaginé au départ".
Commentaires