Les deux sitcom ont mis à jour leurs épisodes pouvant faire polémique.
30 Rock, Scrubs, Little Britain... La liste des séries ayant décidé de jouer la carte du Mea culpa et de l'auto-censure s'allonge. Deux des sitcoms les plus populaires du Siècle ont procédé à une mise à jour des leurs épisodes pouvant entraîner une polémique, en plein mouvement 'Black Lives Matter".
Netflix a décidé de retirer purement et simplement un épisode entier de Community. «Advanced Dungeons & Dragons», le 14e épisode de la saison 2, n'est plus visible sur la plateforme. On y voyait Chang (joué par Ken Jeong) se présenter au jeu le visage peint en noir. Alors que Shirley (Yvette Nicole Brown) s'indignait de ce "Blackface", Chang la corrigeait en expliquant incarner «un elfe noir». Une justification qui n'a visiblement pas convaincu Netflix.
Dans le même temps, c'est The Office qui a carrément décidé de supprimer une scène dans laquelle apparaissait un personnage arborant un "Blackface". Cet épisode "Dwight Christmas" de la saison 9 n'a pas été retiré mais seulement remonté.
Cette décision a été prise à la demande du producteur exécutif Greg Daniels : "The Office parle d'un groupe de personnes qui essaient de travailler ensemble dans un respect mutuel, malgré les actions inappropriées de leur patron et de leur directeur adjoint", explique-t-il dans un communiqué. "La série a utilisé la satire pour dénoncer un comportement inacceptable et délivrer un message d'inclusion. Aujourd'hui, nous avons coupé un plan d'un acteur portant un Blackface qui a été utilisé pour critiquer une pratique raciste européenne spécifique. Le Blackface est inacceptable, et porter cet argument de manière aussi visuelle peut être blessant et mal. Je suis désolé pour la douleur que cela a causé."
Commentaires