Platane
Canal +

La série d’Eric Judor est actuellement en tournage.

Six ans après la fin de la saison 2, et quatre ans après son annonce par Eric Judor, la troisième saison de Platane est enfin lancée ! Son tournage a démarré la semaine dernière et devrait durer trois mois. Ce qui peut nous laisser espérer un retour de la série culte sur Canal Plus d’ici la fin de l’année. La chaine vient d’ailleurs de dévoiler la liste des guests qui animeront cette nouvelle saison, où Eric devrait croiser la route du Pape François : Ramzy Bedia, Jamel Debbouze, Florence Foresti, Mike Horn, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Fred Testot, le joueur de basket Boris Diaw, Mathieu Kassovitz, Eli Semoun ou encore Roland Magdane.

Le synopsis, forcément loufoque, a également été révélé :

"Après l’échec cuisant de son projet de film d’auteur (Saison 1), Éric Judor avait tenté de revenir à la comédie et surtout de s’assurer une descendance (Saison 2). Nous le retrouvons quelques années plus tard. Sa vie personnelle et son ambition professionnelle se sont volatilisées et les jobs de réalisateur de pubs qu’il accepte désormais sont purement alimentaires. En plus, Éric est persuadé d’avoir la poisse à cause d’un terrible secret, inavouable. Pour devenir un homme meilleur, il part vivre une intense expérience shamanique en Amérique du Sud. Et, effectivement, il devient un homme nouveau. Pas forcément meilleur, mais différent. Différent chelou. Et c’est cet homme qui va s’atteler à monter le projet artistique le plus bienveillant du monde. Enfin, c’est ce qu’il croit dans sa tête. Et c’est poursuivi par des Coréens, Flex et un chien qu’Éric entamera son voyage initiatique qui l’emmènera d’Amérique à Antony en passant par… le Vatican."

Le tournage de la saison 3 de Platane a enfin débuté

"Eric a été très pris par d’autres projets. Problemos, La Tour de contrôle Infernale, et Roulez Jeunesse entre autres", nous explique Thomas Bohbot, qui a participé à l’écriture de cette nouvelle saison avec Baptiste Nicolai, Nicolas Orzeckowski et Cheikna Sankare, et suit le tournage en sa qualité de conseiller artistique. "Et puis on a aussi bossé sur le late-show d’Eric pour Canal+ pendant plusieurs mois, avant de se mettre sur la saison 3. En parallèle, il prétend aussi avoir remporté 3 titres NBA ainsi qu'une élection législative en Europe de l’Est. Mais pour ce dernier truc, j’y crois moyen."

Après ce long hiatus, Platane en profite pour abandonner son format de 12 x 30 minutes pour et reviendra donc avec 8 nouveaux épisodes de 45 minutes, "à l’image de l’une de nos séries de références, Killing Eve", poursuit Thomas Bohbot. "On est influencé par plein de choses, comme aussi la série Catastrophe ou Tha Carter V de Lil Wayne". (Il faut savoir que l’album du rappeur américain, prévu en 2014, est sorti finalement en 2018).  

Thomas Bohbot (Platane saison 3)
Thomas Bohbot / Baptiste Nicolaï

Pour le reste, et malgré les changements au sein de l’équipe d’écriture, les fans de Platane ne devraient pas être trop dépaysés : "On reste sur le même ADN des saisons précédentes. Et on a ajouté quelques Calembours et des portes qui claquent", rassure Thomas Bohbot. "Les fans retrouveront aussi les persos des saisons précédentes comme Flex, Nono et Virgil..."

A noter, enfin, qu’Eric Judor réalisera l'intégralité des épisodes de cette saison 3.