La série est en compétition officielle.
Après Autonomies, Harem, Significant Other ou l'excellente On The Spectrum l'année dernière, Séries Mania continue son exploration des meilleurs shows israéliens avec Just for Today, présenté en première mondiale. Un drame social sur la réinsertion d'anciens détenus en semi-liberté après leur sortie de prison, qui doivent faire face à la difficulté de retrouver une place dans la société. L'histoire se concentre sur Anat, directrice d'un foyer de transition, confrontée au retour inattendu de Niko (l'excellent Henry David, acteur au charisme tranquille, quelque part entre Michael Fassbender et Richard Madden), un homme dont elle s’est occupée des années plus tôt alors qu'elle n'était qu'assistante sociale.
Un esprit à la Ken Loach des bonnes années flotte sur la série, qui évite le pathos avec des scènes de pure comédie entre les anciens prisonniers. Ce mélange des genres permet au récit de respirer et de laisser exister les nombreux personnages secondaires qui peuplent le foyer, malgré le focus sur la relation d'amour impossible entre Anat et Niko. Dans les deux premiers épisodes présentés, les créateurs Nir Bergam et Ram Nehari semblent autant à l'aise à aborder des sujets de fond (la religion, la prostitution) que des thèmes a priori insipides (une paire de chaussettes rouges qui fait déteindre tout un panier de linge blanc).
Avec sa réalisation léchée, son casting épatant et ses dialogues d'une justesse folle, Just for Today touche à une forme d'universalité qui dépasse la simple ode à la rédemption qu'on pouvait attendre. La série n'a pas volé sa sélection en compétition officielle.
Commentaires