L'acteur Ahmed Best avoue qu'il a pris le temps de la réflexion avant d'accepter.
Il a longtemps été le symbole de la mauvaise idée cinématographique. En 1999, George Lucas introduit dans La Menace Fantôme un certain Jar Jar Binks, une drôle de créature un peu loufdingue, devenue malgré elle l'incarnation des ratages de cet Episode I de Star Wars. Sous les oreilles tombantes du Gungan se trouvait un acteur, Ahmed Best, qui a dû encaisser moqueries et railleries au fil des ans.
Alors quand Lucasfilm l'a rappelé pour lui proposer de venir faire un saut dans The Mandalorian, Best a sérieusement hésité, comme il l'avoue aujourd'hui à Star Wars.com :
"Je suis dans le monde de Star Wars depuis si longtemps et mon histoire avec cette franchise a été faite, sur un plan émotionnel, de hauts et de bas. Donc, revenir à Star Wars n'a pas été une décision facile pour moi. Ce n'était pas une proposition à laquelle j'aurais pu dire oui immédiatement. J'ai dû laisser mariner tout ça et y réfléchir sérieusement..."
L'interprète de Jar Jar Binks craignait certainement de raviver les rancoeurs du passé, et confie qu'il voulait aussi protéger The Mandalorian de son aura de persona non grata dans Star Wars :
"Je veux vraiment que Star Wars puisse cartonner. Et si je deviens un obstacle à cela, alors je ne devrais pas en être. Je ne voulais pas que ma présence vienne gâcher l'histoire. Je veux contribuer, je veux ajouter quelque chose. Alors ça m'a pris un peu de temps avant d'accepter. Mais les producteurs exécutifs Jon Favreau et Dave Filoni ont réussi à me donner envie de revenir".
Ahmed Best est donc réapparu dans la saga, dans la saison 3 de The Mandalorian, sous la forme d'un Jedi, Kelleran Beq. Un personnage qu'il avait déjà tenu dans la jeu Star Wars: Jedi Temple Challenge. Un rôle en forme de rédemption, puisque les producteurs ont fait de lui le sauveur de Baby Yoda, le personnage préféré des fans, exfiltré de Coruscant et rescapé de l'Ordre 66, grâce au courage de Kelleran Beq. Cela n'effacera pas Jar Jar, mais ça permettra au moins à Ahmed Best de réhabiliter son histoire avec Star Wars.
Commentaires