Madmartigan Willow
disney

'Il est fondamental dans l'histoire", nous confiait récemment le showrunner Jon Kasdan.

Souvent évoqué depuis le premier épisode, notamment par la Reine Sorsha, Madmartigan est pour le moment absent dans la série Willow de Disney +. Il faut rappeler que Val Kilmer souffre d'un cancer de la gorge qui l'empêche de parler et donc de jouer. Mais il avait quand même fait un retour remarqué dans Top Gun : Maverick, cette année au cinéma ! Alors pourquoi pas dans Willow ?

Comment la série Willow a fait revenir le bébé "Elora Danan" original

Le showrunner Jonathan Kasdan confiait récemment à Première (dans le numéro 534) être fou du personnage de Madmartigan, sorte de Han Solo de fantasy de l'épopée imaginée par George Lucas. "On n’avait jamais vu quelqu’un comme lui, qui s’exprimait comme lui, dans une histoire de fantasy. C’était comme si un gamin californien était téléporté dans le monde de Donjons & Dragons…" Trente-quatre ans plus tard, la série Willow n'oublie pas le héros bad boy et rend homme à Madmartigan : "Il est un personnage de la série, oui. Lui et Willow sont inséparables..." assure Kasdan dans Première. "Au tout début de notre travail, j’ai promis à Warwick (Davis) qu’il serait là. La série montre ce qu’il est devenu. Il est fondamental dans l'histoire."

Willow
Disney

Le mystère planait donc depuis des semaines sur l'apparition de Val Kilmer dans cette suite télévisuelle. Et aujourd'hui, on a la réponse. Dans une nouvelle interview avec Entertainment Weekly, le showrunner révèle que Val Kilmer ne sera pas visible à l'écran. Pourtant, c'était bien prévu :

"Nous voulions vraiment que Val vienne dans la série. Et Val voulait vraiment en être. Je me souviens d'être allé voir Val juste après que cette idée a commencé à prendre de l'ampleur, et je lui ai dit que le monde entier voudrait que Madmartigan revienne. Et il a répondu : 'Et moi donc !' Nous avons commencé à construire la première saison avec l'intention de le faire apparaître".

Malheureusement, vers la fin de la production, en raison de préoccupations concernant la pandémie de COVID-19, ils ont dû se rendre à l'évidence : il ne serait pas possible de faire venir Val Kilmer ! "Alors que le COVID a envahi le monde, c'était devenu une contrainte insurmontable. Val ne pouvait pas sortir. C'était trop risqué. Alors nous avons dû trouver un moyen de préserver l'histoire que nous voulions raconter avec lui, sur la façon dont son histoire se déroulait...."

Madmartigan demeure ainsi une part essentielle du récit, même si on ne le verra pas... pour l'instant. Car Jon Kasdan le promet : si Willow a une saison 2, cette fois, ce sera avec Val Kilmer ! "Nous avons volontairement laissé la porte ouverte à toute possibilité..."