Le destin de la Jeune Sansa Stark, fiancée au tyrannique Joffrey, avant d'être mariée à Tyrion, puis à Ramsay est sans doute largement inspiré de celui d’Anne Neville.
Pourquoi Anne Neville ?
Anne Neville, d'abord mariée à l'âge de 14 au fils d’Henry VI, Edward de Lancaster a connu un destin semblable à celui de Sansa. En effet, quelques mois après le mariage, son père et son mari furent tués à la guerre. Elle fut ensuite mariée au futur Richard III afin de sécuriser ses richesses et ses terres.
Robert Baratheon / Edward IV
Jeune lord, Robert Baratheon a renversé le tyrannique roi Aerys avant de connaître la fin que l’on sait.
Pourquoi Edward IV ?
Edward IV de la maison d'York a lui prétexté une incapacité mentale du roi Henri VI pour le destituer et lui prendre sa place.
Stannis Baratheon / Richard III
Le frère de Robert Baratheon, Stannis était convaincu que Westeros lui revenait parce que, selon lui, ses neveux Joffrey et Tommen étaient illégitimes.
Pourquoi Richard III ?
Le frère d'Edward IV, Richard d'York a lui publié un décret en 1483, expliquant que ses neveux étaient illégitimes. Mais cela lui a réussi puis qu’il a réussi à accéder au trône.
Tywin Lannister / Warwick le Kingmaker
Tywin Lannister, l'un des plus riches et puissants nobles de Westeros, a offert son soutien à Robert Baratheon. Un soutient déterminant pour sa prise de pouvoir.
Pourquoi Warwick le Kingmaker ?
Richard Neville, comte de Warwick, était lui aussi l'un des hommes les plus riches d’Angleterre, son soutien à Edward IV fut déterminant dans la destitution du roi Henri VI.
Talisa Stark / Elizabeth Woodville
Robb Stark perd de précieux alliés quand il épouse par amour Talisa, rompant ainsi sa promesse de se marier avec l'une des filles de Walder Frey.
Pourquoi Elizabeth Woodville ?
Quand Edward IV a épousé en secret en 1464, Elizabeth Woodville, une femme d’une grande beauté, mais sans statut ou réelle richesse, son allié le comte de Warwick était en train de négocier un mariage avec une princesse française. Autant dire que ce ne fut pas vraiment apprécié.
Daenerys Targaryen / Henry Tudor
Daenerys, la dernière survivante de la maison Targaryen, dépossédé de son trône par Robert Baratheon dit l'Usurpateur. vit au début de la série en exil à Essos.
Pourquoi Henry Tudor ?
Henry Tudor était lui aussi le dernier survivant de sa famille (les Lancastre), contraint à 14 ans de fuir en Bretagne. Hasard ou coïncidence, sa bannière représentait un dragon…
Brienne de Torth / Jeanne d'Arc
Brienne, le dernier enfant en vie de lord Selwyn Torth, est une femme imposante sachant manier l'épée (chose rare dans Game of Thrones), toujours vêtue d’une armure.
Pourquoi Jeanne d'Arc ?
Doit-on vraiment rappeler le parcours de "La Pucelle d’Orléans" et l’armure qu’elle revêtait ?
Cersei Lannister / Anne Boleyn
La reine mère, Cersei a avec son frère jumeau Jaime, une relation incestueuse. Une relation dont découle d’ailleurs une grande partie de l’intrigue de la série.
Pourquoi Anne Boleyn ?
Bien qu'il n'y ait jamais eu de preuves de la relation incestueuse secrète et néanmoins royale entre Anne et son frère George, c’est l’une des raisons pour lesquels elle fut exécutée. Un indice sur le futur de Cersei ?
Tour d’horizon des diverses sources d'inspiration de la série et de l'oeuvre de George R.R. Martin.
Alors que la diffusion de la saison 6 de la série Game of Thronestouche peu à peu à sa fin, il était temps de faire le point sur ses inspirations historiques. Avant d'être une série culte, il s'agit d'une oeuvre littéraire complexe, qui puise son inspiration à de multiples sources.
Concernant les intrigues ou les lieux, les férus d’Histoire auront reconnu dans la Garde de la Nuit de grands similitudes avec l’ordre des Templiers (créé en 1129). Il s'agit dans les deux cas de confréries militaires où des soldats ayant fait vœux de chasteté portent un uniforme et sont absous de leurs précédents péchés.
Et que dire des Moineaux de Port Real (tres actif dans cette saison 6) ? Leur ultra fidélité aux préceptes de la religion des Sept rappelle forcément celle des réformistes protestant du 15 ème et 16 ème siècle. Plus surprenant : le Red Wedding a lui aussi une correspondance historique. En 1692, 38 membres du clan MacDonald ont été tués par les invités qui avaient accepté leur hospitalité : le fameux Glencoe Massacre !
Bien entendu, pour le Mur, George RR Martin ne s’est jamais caché de s’être inspiré du Mur d’Hadrien, du nom de l'empereur Hadrien qui fit construire un mur dans le nord de la Grande-Bretagne pour se protéger des invasions "barbares" (lire écossaises). On connait la suite.
Commentaires