Alexander Skarsgard est un acteur suédois. De son nom complet Alexander Johan Hjalmar Skarsgard, il est né le 25 août 1976 à Stockholm et est célèbre pour ses rôles dans les films 13, Battleship, The East, mais surtout pour son rôle dans la série True Blood dans laquelle il interprète Eric Northman. Il est le fils de Stellan Skarsgard et le frère des acteurs Gustaf Skarsgard.
Au milieu des années quatre-vingt, et alors qu’il est encore enfant, Alexander Skarsgard tourne dans plusieurs séries et films suédois. En atteignant l’adolescence, il supporte mal la célébrité et décide d’arrêter la comédie. Il poursuit alors ses études et s’oriente vers les sciences politiques, puis l’architecture. Toutefois, ressentant un profond désir de reprendre une carrière d’acteur, il part suivre des cours de théâtre dans une école à New York.En 1999, Alexander Skarsgard revient en Suède. Il joue d’abord dans la série Vita Lögner, avant de multiplier les rôles dans les films locaux et de devenir ainsi une vraie star nationale. Après avoir tourné dans le film Happy End (1999) de Christina Olofson, il prend part à la comédie américaine Zoolander, de et avec Ben Stiller. Il obtient par la suite le rôle du Lieutenant Jergen Voller dans le film de guerre Opération Matchbox, signé Colin Teague.En 2003, il coécrit et co-réalise le court-métrage de drame Att döda ett barn. Son frère, Valter Skarsgard, y tient le rôle principal, tandis que son père y participe en tant que narrateur.
Merci True Blood
Son succès international, il le doit d’abord à la télé-suite américaine Génération Kill, où il incarne le personnage principal. Alexander Skarsgard campe en effet le Sergent Brad Colbert, l’un des soldats du 1er Bataillon de Reconnaissance des Marines engagés en Irak en 2003. Mais c’est surtout son rôle du vampire Eric Northman, dans la série True Blood, qui le rend célèbre. Entre-temps, on le retrouve dans plusieurs films suédois, notamment Om Sara (2005) d’Othman Karim et Kill Your Darlings, que réalise Björne Larson en 2006.
En 2009, on le voit dans le clip vidéo de la chanteuse Lady Gaga, Paparazzi. La même année, Alexander Skarsgard prête sa voix à l’un des personnages du film d’animation scandinave Metropia de Tarik Saleh. L'année suivante, c'est dans le film 13 de Gela Babluani qu'il tourne aux côtés de Jason Statham et Mickey Rourke mais c'est en 2012 qu'il crée l'événement en étant à l'affiche du film Battleship de Peter Berg. Il partage alors la vedette avec Taylor Kitsch et Rihanna dont c'est le premier véritable rôle au cinéma. C'est ensuite dans les films Disconnect et The East que le public peut le retrouver en 2013.
Vie privée
Entre 2009 et 2011, Alexander a été en couple avec l'actrice Kate Bosworth