Michael Shannon passe derrière la caméra avec Eric LaRue
Acaba / Magnolia Pictures

L’acteur américain adapte pour son premier film la pièce de théâtre de Brett Neveu, sur une mère dont le fils à commis un crime lorsqu'il avait 17 ans. Avec Jeff Nichols à la production.

Magnolia Pictures vient de révéler la bande-annonce du tout premier film de Michael Shannon en tant que réalisateur : Eric LaRue. L’acteur des Noces Rebelles et de La Forme de l'eau met en scène une pièce de théâtre du même nom écrite en 2002 par Brett Neveu, en réponse à la tuerie de Columbine de 1999. 

Michael Shannon a refusé de jouer dans Star Wars

Voici l’histoire : on suit le quotidien de Janice, après que son fils de 17 ans, Éric, ait tué par balle trois de ses camarades de classe lors d’une fusillade de masse. Cette mère, interprétée par Judy Greer (30 ans sinon rien, Jurassic World), a du mal à trouver du réconfort tandis que son mari (Alexander Skarsgård) trouve refuge dans une nouvelle église. Sous les conseils de son pasteur, elle rencontre les mères des victimes et visite son fils en prison pour tenter de panser ses blessures. 

Pour ce premier projet en tant que réalisateur, Michael Shannon s’épaule d’un collaborateur fréquent pour produire Eric LaRue : Jeff Nichols. L’acteur américain a en effet déjà joué dans plusieurs des films de ce dernier, comme The Bikeriders, ou encore Take Shelter, un film marquant dont il partageait la tête d’affiche avec Jessica Chastain, en 2011. 

The Bikeriders : pour ou contre le nouveau Jeff Nichols ?

Le casting du film est complété par Paul Sparks (Mud), Alison Pill (Trap), et Tracy Letts (Lady Bird). Voici la bande-annonce :


L’acteur américain Michael Shannon a été nommé deux fois aux Oscars pour son rôle de John Givings dans Les Noces rebelles de Sam Mendes et pour Nocturnal Animals de Tom Ford. Il est également connu pour avoir incarné le colonel Richard Strickland dans le film oscarisé La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro. Michael Shannon s’est exprimé ainsi à Deadline

"Je n'arrive pas à croire à mon incroyable chance d'avoir Magnolia, une société que j'admire depuis de nombreuses années, qui distribue mon premier long métrage en tant que réalisateur [...] Eric LaRue est aussi important pour moi que n'importe quel travail que j'ai fait en tant qu'acteur, et mon intention était de faire un film qui pourrait peut-être offrir une sorte de guérison, autour d'un problème qui nous confond en tant que pays depuis assez longtemps. Ce problème est la violence armée dans les écoles et les répercussions infinies qu’elle a sur notre société.”

Eric LaRue a fait sa première mondiale au Tribeca Festival. Une sortie est prévue pour le 4 avril aux États-Unis, mais aucune date n’a encore été annoncée en France. 

Eric LaRue
Magnolia Pictures