Nicolas Winding Refn est un scénariste, réalisateur et producteur danois né le 29 septembre 1970 à Copenhague. Il est célèbre pour sa trilogie Pusher, ainsi que pour ses films Drive et Only God Forgives.
A l’âge de 8 ans, Nicolas Winding Refn part vivre à New York avec ses parents et ce n'est qu'à l'âge de 17 ans qu’il rentre au Danemark afin de terminer sa scolarité avant de revenir aux Etats-Unis pour entrer à l’American Academy of Dramatic Arts. Mais son cursus dans l'école d'art dramatique est de courte durée puisqu’il se fait renvoyer !Il entre alors à la Danish Film School mais c’est à 24 ans qu’il se fait connaître grâce à sa trilogie américaine, Pusher, dont le premier volet sort en 1996, le deuxième en 2004 et le troisième l’année suivante.Entre temps, il réalise en 1999 le thriller Bleeder avec son acteur fétiche Mads Mikkelsen, puis en 2003 il réalise Inside Job (Fear X) avec John Turturro, film qui reçoit de bonnes critiques et qui est présenté au Festival de Sundance.
De Mads à Ryan
En 2008, sa trilogie terminée, il s’attaque à Bronson, film ultra violent qui révèle Tom Hardy, et reçoit un accueil chaleureux dans de nombreux festivals. L’année suivante, il retrouve Mads Mikkelsen avec Valhalla Rising.Mais il faut véritablement attendre l'année 2011 pour que Nicolas Winding Refn se fasse connaître auprès du grand public. Cette anné-là il présente Drive au Festival de Cannes qui remporte un immense succès à travers le monde. Le film, qui met en scène Ryan Gosling et Carey Mulligan, permet également à Gosling d'accéder au statut de star international et de sex-symbole. Drive permet également au cinéaste d'être récompensé du Prix de la Mise en Scène à Cannes.En 2013, le duo Winding Refn - Gosling se retrouve pour Only God Forgives. D'ailleurs, en 2014, les deux hommes se croisent de nouveau sur la Croisette puisque Gosling présente son premier film en tant que réalisateur à Cannes alors que Winding Refn prend place au sein du jury, présidé par Jane Campion.
Vie privée
Côté vie personnelle, le réalisateur est marié à l’actrice Liv Corfixen avec qui il a un enfant.