Sidse Babett Knudsen est une actrice danoise née le 22 novembre 1968 à Copenhague et célèbre pour son rôle dans la série Borgen, une femme au pouvoir.
Son père, Ebbe Knudsen, est photographe tandis que sa mère, Susanne Andersen, est institutrice. Après un cursus scolaire on ne peut plus normal, Sidse décide à 20 ans de se rendre à Paris, où elle prend des cours de théâtre au Théâtre de l'Ombre. Pendant trois ans, elle apprend les ficelles du métier d'actrice, puis continue sa formation à New-York jusqu'en 1992, année où elle décide de rentrer au Danemark.En 1997, elle fait ses premiers pas au cinéma, dans le film Let's get Lost puis l'année suivante dans le téléfilm Motello. En 1999 elle tient le premier rôle du film The One and Only de Susanne Bier puis apparaît dans le film Mifune de Soren Kragh-Jacobsen. Cette année-là elle est également au casting du film Max.En 2001 le public peut la retrouver dans Monas Verden de Jonas Elmer. Sidse continue de tourner dans divers films danois, suédois ou allemand comme Fukssvansen (2001), Se til venstre, der er en svensker (2003) ou Villa Paranoia (2004).
L'actrice devient internationale
Ce n'est qu'en 2006 qu'elle sa notoriété franchit les frontières scandinaves, grâce à son rôle dans After the Wedding de Susanne Bier au côté de Mads Mikkelsen. Après avoir tourné d'autres films danois durant la fin des années 2000 - Til doden os Skiller (2007), Over gaden under vandet (2009), Parterpi (2010) - sa carrière prend son envol grâce à son rôle de Brigitte Nyborg Christensen dans la série Borgen, une femme au pouvoir.Vendue à travers le monde, la série remporte un succès retentissant, aussi bien critique que public. En 2012 elle tient toujours ce rôle dans la troisième et ultime saison de la série.The Duke of Burgundy réalisé par Peter Strickland est son premier long-métrage en anglais. C'est cependant en France que l'actrice est plébiscitée grâce à son rôle dans L'hermine aux côtés de Fabrice Luchini : elle remporte le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle.