Voici les premières images de L'Inconnu de la Grande Arche
Le Pacte

Stéphane Demoustier (La Fille au bracelet) s'intéresse à la construction de l'arche du quartier de La Défense.

Après avoir fait un tour en Corse avec son drame policier Borgo, le réalisateur Stéphane Demoustier revient à la capitale pour son prochain film, L'Inconnu de la Grande Arche. Inspiré de l’histoire de la construction de l’Arche de La Défense, il raconte le parcours d’un architecte alors inconnu, Johan Otto von Spreckelsen, grand gagnant du concours pour réaliser cet édifice. Voici le pitch complet : 

“​​Le plus grand concours d’architecture de l’Histoire, concours à la fois anonyme et ouvert, est lancé au début des années 80 sous l’impulsion d’un nouveau président socialiste. Convoité par toutes les sommités internationales de l’architecture, ce concours est remporté à la surprise générale par un inconnu : Johan Otto von Spreckelsen, enseignant en architecture à Copenhague. Jusqu’ici, ce quinquagénaire n’a construit que 4 édifices : sa maison et trois petites chapelles. Du jour au lendemain, Speck est propulsé sur le devant de la scène, au centre de toutes les attentions et surtout à la tête d’un projet colossal : bâtir la Grande Arche de la Défense”.
 

Pour ce nouveau projet, Stéphane Demoustier réunit un casting prometteur. L’acteur danois Claes Bang, révélé par Ruben Östlund dans la Palme d’Or The Square (2017), incarne l’architecte Spreck. Swann Arlaud, qu’on est ravi de retrouver après Anatomie d’une chute, Michel Fau (dans le rôle de François Mitterrand), et le réalisateur canadien Xavier Dolan seront à ses côtés. La femme de l'architecte est incarnée par Sidse Babett Knudsen, l’actrice de la série Borgen, une femme au pouvoir

En attendant une date de sortie, Le Pacte a dévoilé sur son compte Instragram deux images inédites du film. Sur la première, on voit l'architecte au milieu de la route, dans l'axe de l’Arc de Triomphe, pointant son côté opposé du doigt. Il désigne bien sur l’emplacement futur de la Grande Arche, qui fait parfaitement face à l’édifice des Champs-Élysées. 

Stéphane Demoustier signe son cinquième long-métrage après La Fille au bracelet (2020) avec Anaïs Demoustier, la sœur du réalisateur, et Borgo (2024), actuellement nommé pour le César du meilleur scénario original. L'inconnu de la Grande Arche est en partie inspiré du livre de Laurence Cossé, paru en 2016 chez Gallimard.  

Borgo : un brillant thriller carcéral

Le sujet de l'architecture serait-il de mode cette année ? Côté américain, la fresque monumentale The Brutalist de Brady Corbet, sortie en salle la semaine dernière, a fait un carton aux Oscars avec 10 nominations. À voir si le film français sera aussi un pari réussi.