Toutes les critiques de Naître Père (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Jérôme et François attendent un heureux événement. Colleen, agricultrice du Wisconsin, a accepté d’être mère porteuse pour eux (ce qui est interdit en France). Le couple suit activement la grossesse, faisant le voyage aux États-Unis pour rencontrer toute la famille puis assister à l’accouchement. Observée pas à pas, sans voyeurisme et en toute intimité, cette aventure humaine est bouleversante. Si le documentaire ne révolutionne rien dans sa forme, sur le fond, c’est une leçon de vie unique qui conjugue bienveillance et générosité

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Emmanuel Cirodde

    le film de Delphine Lanson apporte un éclairage simple sur une situation complexe. Le lien qui unit les papas à cette femme du Wisconsin (où la gestation pour autrui est légale), qui accepte de porter leurs enfants, illustre le seul principe qui devrait présider à l'intérêt de l'enfant : celui d'être entouré d'êtres équilibrés, responsables et aimants. Une démonstration par l'exemple qui tire sa force de sa sobriété.

  2. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    La chronique d’un parcours du combattant semé d’affection partagée, filmée avec une belle discrétion et sensibilité. Un destin (presque) banal et (presque) anecdotique mais dont l’universalité tient en un mot : l’amour.

  3. Têtu
    par Louis Maury

    En plein débat sur la GPA, un road movie intime mais jamais voyeuriste.

  4. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Ce film fait du bien.

  5. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Naître père, docu revendicateur, a au moins le mérite d’ouvrir le débat sur la GPA, alors que les parlementaires n’en sont encore qu’à se frotter les uns contre les autres sur cette peccadille légale qu’est le mariage. Par contre, on aurait adoré assister à la projection de ce film avec Frigide Barjot et Christine Boutin... Un plaisir coupable, pervers même, mais les voir pester nous aurait procuré beaucoup de satisfaction.

  6. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Une grossesse atypique que raconte ce documentaire plutôt léger de Delphine Lanson. Le film ne s'attarde pas sur les détails financiers ni sur les états d'âme de la mère porteuse.

  7. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Un film indispensable pour enrichir et tempérer les débats du moments.

  8. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Si le documentaire de Delphine Lanson sur un couple homosexuel qui se prépare à la paternité tombe en plein dans l'actualité, il n'en demeure pas moins niais.

  9. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    "Naître père" est un reportage qui préfère éluder les questions gênantes en prenant le parti du sentimentalisme : une solution de facilité qui, hélas, gâche le film.