- Version Feminapar Isabelle Danel
Tous les comédiens sont remarquables, du plus grand rôle au plus petit : Philippe Rebbot est génial en ex-mari et le jeune Yan Tassin, en fiston déployant ses ailes, est une révélation. A voir absolument.
- Voici
Drôle, intelligent. Un régal.
Direct Matinpar La rédaction de Direct MatinAprès "Ceux qui restent" et "Les invités de mon père", la réalisatrice Anne Le Ny retrouve respectivement Emmanuelle Devos et Karin Viard, réunies à l’écran pour la première fois, pour une comédie brillante sur l’amitié féminine.
Le Parisienpar Hubert LizéCinéaste singulière, Anne Le Ny maîtrise comme personne la petite cuisine des sentiments.
Dauphiné Libérépar La rédaction du Dauphiné LibéréEntre comédie légère et drame discret, un petit film non sans charme(s).
Ouest Francepar Pierre FornerodSubtile comédie.
Galapar Camille ChoteauUne comédie mettant en jeu deux femmes “à la croisée des chemins” incarnées par deux valeurs sûres du cinéma français Karin Viard et Emmanuelle Devos.
Le JDDpar Barbara ThéateAnne Le Ny nous prouve une nouvelle fois son grand talent pour raconter des histoires à la fois justes, délicates et drôles. La force comique de Karin Viard met en valeur la fausse candeur d'Emmanuelle Devos. Un vrai coup de coeur.
Les Fiches du cinémapar Isabelle DanelUne comédie plein de grâce sur le changement de vie, aussi bien écrite qu'interprétée.
L'Humanitépar Jean RoyAnne Le Ny a voulu essentiellement nous raconter une histoire entre femmes, sujet pas si couramment abordé par le cinéma français. Rien que pour cela, elle mérite de tenir sa place parmi nos réalisatrices.
Libérationpar Sabrina ChampenoisL’option est ici comique, comédie amico-sentimentale autour du fameux triangle deux femmes-un homme, mais Anne Le Ny distille ce qu’il faut de mélancolie existentielle (sur la mère qui peine à couper le cordon, sur le couple qui se crashe irrémédiablement, sur "l’argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue"…).
Nouvel Obspar Marie-Elisabeth RouchyLes comédiens sont extras, la mise en scène pétille, il passe dans le dernier Anne Le Ny un charme particulier -entre gravité, légèreté et saine insolence.
A nous Parispar Fabien MenguyUne situation vaudevillesque au possible, donc, propice aux quiproquos et aux entourloupes larvées, et à la rencontre de deux des plus grandes comédiennes françaises. Sous la direction de l’actrice-réalisatrice Anne Le Ny, elle semblent beaucoup s’amuser dans cette comédie parfois bancale, mais toujours tendre et joviale.
20 Minutespar Caroline Viéun scénario au rythme soutenu qui dispense une énergie communicative à ce film aussi délicieux que les petits plats que prépare le héros.
La Croixpar Arnaud SchwartzOn aurait aimé se laisser davantage charmer par ce film au scénario par certains côtés insolite, aux personnages délicieusement ambigus. Hélas, les effets de comédie ne sont pas toujours très réussis, le rythme flotte un peu et Anne Le Ny n’a sans doute pas assez « tenu » la nature expressive de Karin Viard, qui en fait un peu trop face au jeu plus intérieur de sa partenaire.
A voir à lirepar Frédéric MignardUn trio d’acteurs charismatiques au cœur d’une comédie féminine savoureuse, qui fait voler en éclat les clichés sur l’amitié.
La Voix du Nordpar Christophe CaronLes deux actrices s'en donnent évidemment à coeur joie dans ce menu loin d'être insipide, mais où la réalisatrice semble cependant avoir du mal à choisir l'assaisonnement.
Sud Ouestpar La reédaction de Sud OuestUne comédie qui ne tient pas toutes ses promesses.
Téléramapar Guillemette OdicinoComédie sur la "solidarité "féminine où, comme toujours, la réalisatrice Anne Le Ny ("Les Invités de mon père") ajoute une touche de venin et sait filmer les femmes telles qu'elles sont (complexes, pas si gentilles). Emmanuelle Devos fait un grand numéro en bourgeoise coquette qui s'émancipe.
Le Mondepar Jacques MandelbaumLe vrai sujet du film se révèle donc rapidement, qui pourrait se résumer en « comment voler son mari à une femme qui feint d’être amie avec vous pour mieux le tromper ». A ce degré de turpitude, il faut au minimum la science libertine de Choderlos de Laclos ou le génie comique d’Ernst Lubitsch. La demi-mesure esthétique, le laisser-aller scénaristique et le confort de la platitude réaliste, toutes choses qui caractérisent ce film, sont en revanche fatales au propos et à sa vraisemblance.
Télé 7 jourspar Julien Barcilonla complicité d'un trio d'excellence, dans un singulier manège à trois, un vrai-faux thriller du quotidien que l'on aurait aimé plus retors et vénéneux.
Le Figaropar Nathalie SimonAxé sur l'amitié, comme son titre l'indique, le film bifurque maladroitement vers une banale histoire de trahison et l'on se désintéresse de ce qui peut arriver à nos deux protagonistes. La déception est à la hauteur de notre attente.
L'Expresspar Eric LibiotAnne Le Ny peut remercier ses trois grands comédiens (Roschdy Zem, Emmanuelle Devos, Karin Viard) de souffler un peu de crédibilité et de panache sur une intrigue qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Critikat.compar Clément GraminièsFace à Emmanuelle Devos, qui sait toujours mettre un peu d’étrangeté disgracieuse dans ses rôles les plus plats, Karin Viard donne le sentiment de ce qu’aurait été un épisode de Julie Lescaut sur le burn-out de Véronique Genest. C’est dire notre enthousiasme.
Culture box by france Tvpar Jacky BornetUn gentil film qui vaut surtout pour ses actrices, mais sans plus.
Excessif / TF1 Newspar La rédaction de Excessif / TF1 NewsUne comédie pleine de charme, savoureuse dans son écriture et impeccablement interprétée.
Toutes les critiques de On a Failli être Amies
Les critiques de la Presse
-
Tous les comédiens sont remarquables, du plus grand rôle au plus petit : Philippe Rebbot est génial en ex-mari et le jeune Yan Tassin, en fiston déployant ses ailes, est une révélation. A voir absolument.