-
Un pirate coiffé d’un chapeau de paille, un petit renne doué pour la médecine, un squelette à la coupe afro rose. Voilà le genre de zozos qui forment l’équipage excentrique de One Piece Z, tiré du manga à succès d’Eiichiro Oda. Pour ne pas larguer les novices, cette onzième adaptation au cinéma réduit l’évolution des personnages telle une peau de chagrin. Et c’est tant mieux car ce surplace scénaristique laisse le champ libre à un débordement d’action pure et gratuite, mélange de combats à la Dragon Ball et de saillies burlesques façon Bill Plympton. Drôle et jouissif.
Toutes les critiques de One Piece Z
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Si on préférera « One Piece : Le baron Omatsuri et l’île aux secrets du maître Mamoru » Hosoda pour ses penchants sombres, on ne regrettera vraiment pas d’être du voyage avec ce divertissement insulaire agité dont l’ambition première est de nous en mettre plein la vue !
-
Faut-il un master en BD japonaise pour apprécier One piece Z? Non. Mais ça aide. (...) Toujours est-il que le premier étonnement passé, cette confluence de genres (SF, flibuste, manga) tiendra le spectateur de bout en bout.
-
par Yann Lebecque
Nagami (...) fait montre ici d'un vrai sens de l'action, signant des séquences de combat d'une grande intensité et d'une lisibilité exemplaire. Reste que le scénario (...) est sans grande surprise dans son déroulé (...).
Pastiche des X-Men, hommage aux films de flibustiers et à la SF nippone, ce nouvel épisode – au cours duquel nos héros déjouent les plans apocalyptiques d’un général félon au bras robotisé – risque de dérouter les non-initiés. Mais après une exposition un rien longuette, le spectaculaire de l’animation et le cocasse très criard de cette franchise finissent par décoiffer. Et parfois même par séduire.
L’histoire est servie par des personnages excentriques et parsemée de clins d’œil savoureux qui raviront les fans, mais ne feront pas oublier Dragon Ball Z et Albator aux vieux de la vieille.
Un long-métrage, qui restera réservé aux convertis.
Un film d'animation au charme certain, porté par un dynamisme visuel décoiffant.
"One Piece Z" s'avère aussi vide de sens que flamboyant de forme, et se résume à un tourbillon de personnages loufoques qui se bagarrent à tout va. Selon l'âge, et l'humeur.
Déception : Tatsuya Nagamine fait disparaître l'humour potache de la BD au profit de flash-back explicatifs à destination des néophytes. Même les bastons, délires visuels hystériques, n'insufflent pas le rythme espéré.