Date de sortie 12 mars 2025
Durée 136 mn
Réalisé par Paolo Sorrentino
Avec Gary Oldman , Silvio Orlando , Isabella Ferrari
Scénariste(s) Paolo Sorrentino, Umberto Contarello
Distributeur Pathé
Année de production 2024
Pays de production franco italien
Producteurs Pathé Paolo Sorrentino
Genre Drame fantastique

Synopsis

La vie, tel un long voyage, de Parthenope, de sa naissance dans les années 1950 à nos jours. Une épopée féminine sans héroïsme, débordante d’une inexorable passion pour la liberté, pour Naples et les visages de l’amour. Les amours vraies, inutiles et celles indicibles. Le parfait été à Capri d’une jeunesse baignée d’insouciance. Et qui se termine en embuscade. Et puis tous les autres, les Napolitains, hommes et femmes, fréquentés, observés et aimés, désabusés et vitaux, leurs dérives mélancoliques, leurs ironies tragiques et leurs yeux un peu abattus. La vie, mémorable ou ordinaire, sait être très longue. Le cours du temps offre un vaste répertoire de sentiments. Et là, au fond, proche et lointaine, cette ville indéfinissable, Naples, qui ensorcèle, enchante, hurle, rit et sait nous faire mal.

Toutes les séances de Parthenope

Critiques de Parthenope

  1. Première
    par Gael Golhen

    Paolo Sorrentino vient donc de signer son Mépris. Rien que ça. Sur le papier, le cinéaste raconte sur une vingtaine d’années la vie de Parthenope, jeune napolitaine à la grâce et à la jeunesse fulgurantes, qui va tenter de comprendre le pouvoir de son charme (dans tous les sens du terme). Certains ont trouvé cela renversant, d’autres laid. A Cannes, notamment, où il revenait en compétition, l’Italien s’est pris le mur des critiques. On lui reprochait de s’extraire de tout contexte social et politique. Ou bien de ne pas avoir compris l’élan #Metoo qui fait que le cinéma ne peut plus être seulement le “fait de faire faire de jolies choses à des jolies filles”. C’est juste, mais c’est aussi refuser de voir que le film va bien au-delà. Condensé de l’art sorrentinien, Parthenope est à la fois une fable existentielle (quel est le prix de la beauté ? Est-ce une malédiction ou un pouvoir ? Et qu’est-ce que cela révèle des hommes ?), un mélo déchirant, une ronde de personnages plus intrigants les uns que les autres et une lettre d’amour à Naples et au cinéma. C’est au fond un film-monde, un voyage - une odyssée - temporel qui synthétise les deux pans du cinéma de l’artiste. Le portrait de groupe quasi civilisationnel et les questionnements intimes et métaphysiques d’un homme assoiffé d’absolu. Accessoirement, le film comporte les deux plus belles scènes vues en ce début d’année : l’apparition du personnage principal (incarnée par Celeste Dalla Porta) et une séquence de suicide littéralement bouleversante. 

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