Et également un double prix inattendu du scénario.
Plusieurs surprises se sont glissées dans le palmarès du Festival de Cannes 2018. Pour cette 71e édition, le jury présidé par Cate Blanchett a décidé de remettre la Palme d'or à Kore-Eda pour son très remarqué Une Affaire de famille, l'histoire d'Osamu et son fils, qui au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…
Un double prix du scénario est allé conjointement à Alice Rohrwacher (Heureux comme Azzaro) et Nader Saeivar (3 visages), alors que Jean-Luc Godard – évidemment absent – a été récompensé par un prix inédit, une « Palme d'or spéciale » autorisée exceptionnellement par Thierry Frémaux. Le cinéaste était cette année en compétition avec Le Livre d'image.
Le prix du jury est revenu à Capharnaüm de Nadine Labaki alors que c'est Spike Lee qui est reparti avec le Grand prix pour BlacKkKlansman.
Retrouvez l'intégralité du palmarès :
Mention spéciale du court-métrage : On the Border de Wei Shujun
Palme d'or du court-métrage : Toutes ces créatures de Charles Williams
Caméra d'or : Lukas Dhont pour Girl
Prix d'interprétation féminine : Samal Yeslyamova pour Ayka
Prix du scénario : double prix remis à Alice Rohrwacher (Heureux comme Azzaro) et Nader Saeivar (3 visages)
Prix de la mise en scène : Pawel Pawlikowski
Palme d'or spéciale : Jean-Luc Godard pour Le Live d'image
Prix d'interprétation masculine : Marcello Donte pour Dogman
Prix du jury : Capharnaüm de Nadine Labaki
Grand prix : Spike Lee pour BlacKkKlansman
Palme d'or : Une Affaire de famille de Kore-Eda Hirokazu
Commentaires