« Nous nous embarquons dans un processus cinématographique massif ». En effet.
Les gros studios hollywoodiens profitent du CinemaCon de Las Vegas pour teaser leurs futurs blockbusters. Après les révélations de La Warner Bros sur Batman, celles de Sony sur le reboot de Spider-Man ou celles de Disney-Marvel sur Avengers 3, c’était hier au tour de la 20th Century Fox de présenter ses projets. Pas de grosse annonce de super-héros, pour le coup. James Cameron était sur place pour parler d’Avatar, son énorme carton sorti en 2009, et annoncer qu’il ne lui offrirait pas trois suites, mais quatre.
« La prochaine fois qu’on se voit, ce sera sur Pandora, a-t-il affirmé au public de l’événement. Nous avons décidé de nous embarquer dans un processus cinématographique massif. La première suite d’Avatar sortira au cinéma en 2018, puis les trois épisodes suivants seront dans les salles en 2020, 2022 et 2023. Ils seront tournés en même temps, même si chaque suite racontera une histoire à part (a standalone story). Celles-ci se complèteront pour former une saga cohérente. Cela fait deux ans qu’on imagine l’univers d’Avatar avec notre équipe de super-scénaristes. On invente les personnages, les créatures, l’environnement, de nouvelles cultures… Les concept arts vont bien plus loin que ce que vous avez vu dans Avatar, on construit une intrigue vraiment épique. En termes de technologie aussi, nous allons nous surpasser. »
Avatar 2, 3 et 4 : James Cameron affine encore les scripts
Cette révélation pose évidemment de nombreuses questions aussi bien au niveau de l’histoire, de l’agenda de l’équipe que d’un point de vue industriel. La première suite d’Avatar sortira au cinéma près d’une décennie après le film original. Le public sera-t-il toujours au rendez-vous ? La promesse d’une nouvelle expérience visuelle exceptionnelle sera-t-elle tenue ? Combien de temps va durer le tournage, si quatre films sont mis en scène à la suite ? Quand il s’agissait d’une trilogie, la Fox évoquait déjà plus de neuf mois de tournage. Zoe Saldana, Sam Worthington, Sigourney Weaver et les autres seront-ils sur le plateau pendant un an, voire plus ? Combien va coûter un tel projet ? James Cameron va-t-il explorer les mondes marins de Pandora, comme il l’avait teasé juste après la sortie du film original ? Avatar 5 sera-t-il en concurrence avec Star Wars 12 en 2023 ?
Commentaires