C’est en tout cas le souhait de la Paramount. S’il se réalise, le cinéaste refera équipe avec le scénariste William Monahan dix ans après Les Infiltrés.
À 73 ans, Martin Scorsese ne semble pas près de prendre sa retraite. En parallèle de la rétrospective de son travail proposée à la Cinémathèque française, ses films cultes (Les Affranchis, Casino...) ressortent en salle en version restaurée et sa nouvelle réalisation, Silence, sera dévoilée dans quelques mois (lors du Festival de Cannes ?). Après cela, il devrait s’attaquer à ses deux prochains longs : le biopic Sinatra avec Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre et The Irishman, qui réunira pour la première fois Al Pacino et Robert de Niro à l’écran. On parle également d'un troisième projet,The Devil in the White City, avec DiCaprio dans le rôle d'un grand sérial killer américain.
Supercut : l’ode à la violence de Martin Scorsese
Une nouvelle ligne pourrait bien s’ajouter sur l’agenda de Marty. D’après Deadline, la Paramount souhaite lui confier les rênes du biopic sur le célèbre motard et cascadeur décédé en 2007, Robert Craig Knievel alias Even Knievel.
Le film, qui serait adapté du livre Evel Knievel on Tour, a déjà trouvé son scénariste qui n’est autre que William Monahan, à qui l’on doit justement le script des Infiltrés (2006) de Scorsese. Leur collaboration avait d’ailleurs été largement récompensée à Hollywood, puisque le thriller, devenu culte depuis, avait raflé l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté (ainsi que du meilleur montage). Voilà qui pourrait jouer en la faveur de la Paramount pour convaincre Martin Scorsese de rejoindre le projet autour du "Daredevil" regretté de l’Amérique, qui par ailleurs fait l'objet d'un documentaire réalisé par Daniel Junge, Being Evel, présenté au dernier Festival de Sundance.
Commentaires