Illusion ou réalité ? Après la casquette et les yeux de Spike Lee en 2021, une image iconique de The Truman Show est réinventée pour le 75ème Festival de Cannes.
"Des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l’insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber le passé et s’avancer vers la promesse d’un renouveau." Voilà comment le communiqué officiel du Festival présente le poster officiel de la 75ème édition, tiré de The Truman Show (1998) de Peter Weir où un homme (Jim Carrey) découvre qu’il est depuis sa naissance prisonnier d’un monde factice, filmé en permanence à son insu pour fournir les images d’une émission de télé…
"Évocation moderne du mythe de la caverne de Platon, The Truman Show du duo Peter Weir-Andrew Niccol et réalisé par Peter Weir (1998) et cette scène décisive en particulier invitent le spectateur à toucher la frontière entre le réel et sa représentation autant qu’à interroger les pouvoirs de la fiction, entre manipulation et catharsis", développe le communiqué. "Et si Truman, par cette montée, échappe au mensonge, le Festival, par l’ascension de ses Marches rouges, propose d’entrer dans une salle de cinéma pour y découvrir la vérité des artistes." Les habitués du Festival (rappel : Spike Lee était sur l'affiche 2021) pourront aussi y ressentir le vertige, entre David Lynch, Magritte et la série Le Prisonnier, d’évoluer dans le monde clos de la Croisette, entre les projections sous manque de sommeil et les chambres d’hôtels (où l’on ne dort pas) à interviews qui sont autant de red rooms dans lesquelles le monde de cinéma palpite d’une obscure clarté… Ou peut-être un signe que le ciel au-delà de Mandelieu-la-Napoule est peut-être factice… Diable ! On s’excite déjà pour le Festival, qui aura lieu du 17 au 28 mai prochains, et dont la sélection officielle est déjà là.
Commentaires