La comédie fête ses 30 ans, aujourd'hui !
En ce 16 décembre, Maman j'ai encore raté l'avion fête son 30e anniversaire. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, on ne connaît pas encore tous ses secrets de fabrication ! Pour preuve, l'un de ses acteurs principaux, Joe Pesci, racontait il y a quelques jours s'être réellement brûlé sur le tournage de cette suite. Pour rappel, il joue dans les deux premiers films portés par Macaulay Culkin un certain Harry Lime, l'un des cambrioleurs qui donnent du fil à retordre au petit héros (l'autre, Marvin Merchants, est incarné par Daniel Stern). Dans le n°1, ce duo des Casseurs flotteurs avait survécu aux pièges mortels de Kevin, laissé seul à la maison durant les fêtes de Noël par erreur. A présent, ils sont sortis de prison, et ils le poursuivent dans New York, car cette fois, le jeune garçon s'est trompé d'avion et se retrouve au coeur de cette ville immense, tout seul. Toujours plein de ressources, il utilise la carte de crédits de son père pour réserver une chambre de luxe dans le Plaza Hotel, à Central Park, et y mène sa meilleure vie...
"En plus des marques de coups et diverses souffrances qu'on attend en tournant ce type de comédie très physique, je me suis réellement brûlé sur celui-ci, expliquait Pesci à People le 29 novembre, alors que les films arrivaient sur Disney + en prévision des vacances de fin d'année. Ça a sérieusement touché le haut de mon crâne au cours de cette scène où Kevin met le feu au bonnet de Harry. Enfin, j'ai été chanceux dans l'ensemble. Surtout d'être remplacé par de vrais cascadeurs pour tourner les scènes véritablement dangereuses."
La séquence en question est à revoir ici, en entier (ainsi que sur Disney+, donc) :
Malgré ces déboires, le comédien de 79 ans reconnaît avoir adoré cette expérience. Avant même de signer, il savait que cette suite serait un succès : "Il y a la même, voire encore plus d'énergie et d'enthousiasme que dans l'original. On pouvait être plus spontanés et créatifs sur le plateau. C'était bien aussi de changer de décors pour tourner ce type très particulier de comédie burlesque ('slapstick', en VO). Les Maman, j'ai raté l'avion demandaient une certaine physicalité, c'est important pour ce genre d'humour. Je me souviens que Macaulay était un gamin super, gentil et surtout très professionnel pour son âge. Je faisais exprès de ne pas trop interagir avec lui sur le plateau pour préserver notre dynamique à l'écran, je ne voulais pas qu'on ait l'impression que Kevin et Harry pouvaient être amis dans la vraie vie. Je voulais maintenir leurs rapports d'adversaires."
Pourrait-il revenir dans cet univers 30 ans après ? Maman j'ai raté l'avion a eu plusieurs suites, avec de nouvelles distributions et destinées au marché vidéo dans les années 1990/2000, et Disney+ a récemment relancé le concept avec une nouvelle comédie portée par Archie Yates (révélé avant cela dans Jojo Rabbit). "Il ne faut jamais dire jamais, répond Pesci, mais je crois qu'il serait difficile de répliquer son succès, et surtout l'innocence des films originaux. Les temps ont changé, les attitudes et les priorités aussi, en 30 ans."
Pourquoi Kevin (Macauley Culkin) n'a pas de caméo dans Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence) ?
Commentaires