Le film continue de recevoir des louanges, en amont de sa présentation cannoise.
La présence de Killers of the Flower Moon au prochain Festival de Cannes, en hors-compétition (pour le moment !) risque de créer l'événement le 20 mai prochain, avec la présence du trio Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Robert de Niro sur le tapis rouge.
Cannes 2023 : Voici la liste des films en sélection officielleEn attendant, les louanges se multiplient autour du projet : après Leonardo DiCaprio qualifiant le film de “chef d'œuvre”, c’est désormais David Grann, auteur du livre du même nom dont le film est adapté, qui renchérit également. “L’une des choses qui m’impressionnent le plus dans le processus de développement du film est l’implication des membres du peuple Osage. Dès la préparation, le chef Osage, Geoffrey Standing Bear, a réuni plusieurs référents cinématographiques du gouvernement, dans l’idée de pouvoir collaborer pleinement avec l’équipe du film. De tout ce que j’ai entendu, l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec le peuple Osage, développant une véritable histoire afin de pouvoir tourner directement sur leur territoire. Beaucoup d'habitants Osage ont fini par jouer dans le film !” révèle-t-il pour Vanity Fair sur le tournage.
Le livre de David Grann, tout comme son adaptation par Martin Scorsese et Eric Roth, est consacré à une série de meurtres dans les années 1920 dont sont victimes les membres de la communauté Osage, peuple s’étant largement enrichi grâce au pétrole présent sous ses terres. Cette série de crime est aujourd’hui connue sous le nom de “Règne de la Terreur”.
Killers of the Flower Moon sera bien le film le plus long de Martin Scorsese“J’ai eu la chance de visiter le plateau pendant plusieurs jours. Et j’ai été très impressionné par la manière dont ces figures historiques sont revenues à la vie. Leo DiCaprio capture à la perfection la nature du personnage principal, Ernest Burkhart, et son niveau de complicité dans ce système infernal de l’histoire des États-Unis. Et Lily Gladstone fait vivre Mollie avec énormément de sensibilité et de pouvoir émotionnel dans les quelques scènes que j’ai pu voir !” ajoute l’auteur. Dans Killers of The Flower Moon, Leonardo DiCaprio interprète le rôle de Ernest Burkhart, le personnage principal de l’histoire, point central de l'enquête du film et mari du personnage de Mollie, jeune femme de la communauté Osage interprété par Lily Gladstone.
“Ce qui m’a marqué, c’est le niveau d’implication de Scorsese et de ses acteurs afin de comprendre cette partie de l’histoire des États-Unis. Ils étaient toujours curieux, très méticuleux, un peu comme des historiens, à la fois dans leurs recherches de documents, de transcriptions et de témoignages des descendants de certaines figures du film. Ainsi que dans leur relation avec la nation Osage. Il y avait des experts en langue Osage qui travaillaient avec les acteurs afin de leur apprendre la langue et de leur permettre de la parler correctement. J’ai eu la chance de voir une scène où des membres du conseil tribal de la nation Osage discutent, et je pense qu’ils ont beaucoup apporté à l’ensemble grâce à leur connaissance de la langue. Je pense que n’importe qui verra le film le trouvera vivifiant, à couper le souffle, et forcément très puissant.” conclut-t-il.
Killers of the Flower Moon sera présenté le 20 mai prochain au Festival de Cannes, avant une sortie nationale française le 18 octobre prochain.
Commentaires