Les 12 blockbusters de l'été 2023
Warner / Paramount / Disney

Les retours d'Indiana Jones et de Mission : Impossible, mais aussi Margot Robbie en Barbie, le Oppenheimer de Nolan ou encore. Miraculous le film : voilà ce qui va buzzer en salles jusqu'à la rentrée.


Indiana Jones et le Cadran de la destinée, de James Mangold - le 28 juin

Ce sera probablement le plus gros succès des vacances. Harrison Ford est de retour dans la peau de l'archéologue le plus cool du monde, pour une toute dernière aventure. À 80 ans, l'acteur fait ses adieux à la franchise et au personnage, et passe le relais à la géniale Phoebe Weller-Bridge (de Fleabag) qui jouera sa filleule, dans une histoire encore pleine de Nazis, comme aux plus belles heures de la saga. Une énorme aventure familiale qui tentera de battre les 6,3 millions de spectateurs d'Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue (1981), qui détient toujours le record en France.


 

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat - le 5 juillet (ressortie)

Et si c'était lui, le gros carton de l'été 2023 ? Il y a 21 ans et demi, cette adaptation des BD de Goscinny et Uderzo avait coûté cher à Pathé (environ 50 millions d'euros), mais cela avait porté ses fruits, puisqu'elle avait attiré 14 millions de Français en salles. Alain Chabat a trouvé la "lotion magique" pour concocter cette année une version remasterisée 4K-Dolby Atmos. Une ressortie éclatante, avec "quelques surprises", promet l'équipe. Ainsi qu'un tarif unique de 5 euros la place, même après la Fête du Cinéma. "Ça va être bien. Ça va être très bien, même", conclut Numérobis (Jamel Debbouze) dans la bande-annonce de cette restauration événement. On prend le pari ?



Insidious : The Red Door, de Patrick Wilson - le 5 juillet

Ce sera le film d'horreur de l'été, qui fera frissonner les vacanciers brûlés par le soleil. Après deux opus préquels, consacrés à la jeunesse d'Elise Rainier, la saga de James Wan revient avec la suite directe d'Insidious 2, sorti il y a 10 ans au cinéma. Enfin, on va donc avoir le fin de mot de cette histoire fantastico-sinistre, qui traumatise la famille Lambert. Rose Byrne et Patrick Wilson seront de retour au casting, et ce dernier passe même, pour la première fois, derrière la caméra. Avec l'idée de refermer, pour de bon, la "porte rouge" derrière Insidious.



Miraculous le film, de Jérémy Zag - le 5 juillet

Mais comment Marinette est-elle devenue Ladybug ? Peut-être que vous vous en fichez, mais pour vos enfants, c'est une question existentielle ! L'origin story de la super-héroïne tricolore - qui cartonne partout dans le monde en dessin animé - dans la capitale et entre deux monuments iconiques, risque fort de faire un tabac. Probablement le plus gros succès français de l'été dans les salles.



Mission : Impossible – Dead Reckoning partie 1, de Christopher McQuarrie – le 12 juillet

Tom Cruise a réveillé le cinéma avec Top Gun : Maverick l'été dernier. Saura-t-il faire aussi bien en reprenant la saga M:I ? On ne sait pas encore exactement de quoi parlera le film, mais on sait déjà qu'Ethan Hunt va multiplier les cascades démentes. Dans les airs, sur une moto, sur un train ou juste à pieds, on nous promet du grand spectacle à l'été brut. Et peut-être même la claque de l'été.



Oppenheimer, de Christopher Nolan - le 19 juillet

Attention, possiblement le chef-d'oeuvre de l'été ! Le réalisateur adulé de Tenet, Inception et Interstellar s'attaque au biopic, pour raconter la vie de Richard Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Dans une fresque biblique retraçant le projet Manhattan, la science, les scientifiques, et l'état de l'humanité en pleine Seconde guerre mondiale, Nolan ose son film le plus ambitieux à ce jour. Avec une casting insensé autour de Cillian Murphy, allant de Robert Downey Jr. à Matt Damon en passant par Emily Blunt, Florence Pugh ou Kenneth Branagh.



Barbie, de Greta Gerwig - le 19 juillet

La brillante Margot Robbie tient peut-être son rôle le plus fou. Le plus rose aussi. La star flamboyante de Babylon va jouer avec jubilation et sarcasme avec son image de poupée, en incarnant la plus célèbre d'entre elles ! La poupée Barbie prend vie en chair et en os - accompagnée par Ryan Gosling en Ken - dans cet étrange objet plein de second degré et à la vocation féministe détonante. Un délire surréaliste qui va sans aucun doute marquer l'été 2023 au cinéma.



Le Manoir hanté, de Justin Simien - le 26 juillet

Pas besoin d'aller à Marne-La-Vallée cet été : vous n'aurez qu'à vous rendre dans les cinémas pour arpenter les couloirs inquiétants de ce Manoir Hanté, directement tiré de l'attraction culte de Disneyland. Une visite gentiment effrayante, où vos guides seront Jared Leto, Jamie Lee Curtis, Winona Ryder, Owen Wilson et Danny DeVito. Il sera question de fantômes et d'esprits persistants dans ce qui promet d'être une promenade fun et fidèle à celle du parc, pour l'une des comédies familiales de l'été.



En eaux très troubles, de Ben Wheatley - le 2 août 

Il revient et il a encore très faim ! Six ans après avoir croqué le box-office (530 millions de dollars de recettes) le megalodon repasse à l'attaque sur les grands écrans. Jason Statham va faire son show pour renvoyer à l'âge de pierre ce requin géant qu'on pensait disparu avec les dinosaures. Sauf que cette fois, il va devoir plonger au cœur d'une fosse sous-marine jamais exploitée par l'homme et y croiser de nouvelles créatures énormes, venues du fond des âges. De l'action fun et décomplexée dans ce qui sera le film de monstres de l'été !



Ninja Turtles : Teenage Years, de Jeff Rowe et Kyler Spears - le 9 août

Une relecture très pop des légendaires tortues de Maître Splinter, produite par Seth Rogen et Evan Goldberg. Dans un style visuel post Spider-Man Into the Spider-Verse, cette nouvelle adaptation a l'ambition d'être un comic-book animé. Le résultat promet d'être époustouflant et d'offrir enfin à Leonardo et ses frangins mangeurs de pizzas la version ciné qu'ils méritent. Le film d'animation de l'été !



Gran Turismo, de Neill Blomkamp - le 9 août

Vous avez forcément déjà joué au moins une fois à ce jeu vidéo légendaire, qui a fait (aussi) le succès de la Playstation et qui continue de cartonner, 7 numéros plus tard, sur PS5. La simulation auto ultime est tellement réaliste qu'un gamin hyper-doué a réussi à devenir pilote, pour de vrai, grâce à ses talents de gamer. Basé sur cette histoire folle, le long-métrage Gran Turismo sera porté par Orlando Bloom et David Harbour (en mode mentor et manager) et sera forcément le film de bagnoles de notre été !



Blue Beetle, de Angel Manuel Soto - le 16 août

Le film de super-héros de l'été ? Il faut dire que ce sera le seul à sortir au ciné cet été, Marvel et DC confondus ! Alors que The Flash s'est pris les pieds dans le tapis au démarrage, début juin, Warner Bros. compte sur ce parfait inconnu en armure pour sauver la maison. Une très classique "origin story", avec un jeune homme sympathique et sans histoire, qui se retrouve doté de grands pouvoirs, alors qu'il n'a rien demandé. Xolo Maridueña, héros de la série Cobra Kai de Netflix, sera dans ce costume bleu des plus loufoques. Avec l'ambition d'être la bonne surprise de l'été...