Le comédien veut se consacrer à d'autres activités que le cinéma. Comme la poterie, par exemple ?
Au cours d'un portrait de GQ, organisé initialement à l'occasion de la diffusion prochaine sur Netflix de Pain Hustlers, avec Emily Blunt, Chris Evans fait le bilan de sa carrière. Notamment de ses années chez Marvel. En plus d'expliquer qu'il est parfaitement d'accord avec Quentin Tarantino quand il considère que la star de Captain America, c'est le personnage et non lui, il révèle avoir envie de prendre ses distances avec son métier d'acteur.
"Il ne faut jamais dire jamais, répond-il d'abord à propos d'un potentiel retour en Captain America, car ce fut une expérience extraordinaire pour moi. Mais je fais très attention à ce sujet. C'est quelque chose dont je suis très fier, et parfois je n'en reviens pas d'avoir vécu ça. Je ne voudrais pas assombrir tout cela en acceptant de revenir et que ce soit compris comme de l'appât du gain de ma part ou simplement que ce ne soit pas aussi réussi que prévu. Ou qu'on me reproche de ne plus être aussi connecté à ce rôle qu'à l'origine. Donc non, je ne signerai pas de sitôt."
Il ne souhaite pas seulement prendre ses distances avec ce rôle-là, qu'il a incarné plusieurs fois de 2011 à 2019, mais avec le cinéma et les séries en général, découvre-t-on dans la suite de cet entretien.
Il raconte par exemple n'avoir rien tourné de toute l'année 2023, et en tirer une pleine satisfaction : "Je n'ai pas travaillé du tout cette année, je ne prévoit pas de le faire. Et c'était génial !" Juste avant, il avait enchaîné trois films, dont Ghosted, mal accueilli par la critique. Passant trop peu de temps avec sa fiancée, Alba Baptista, qu'il vient d'épouser, il raconte avoir souffert de la distance avec elle.
Scott Pilgrim : Chris Evans se souvient avoir eu le coeur brisé à la fin du tournage"Au final, j'espère vraiment jouer un peu moins dans ma vie, poursuit-il. J'ai des tas d'autres centres d'intérêt. Ecoutez, je n'ai jamais battu de records dans ce domaine, je n'ai pas d'Oscar et je suis loin de certains noms d'artistes au top, mais je suis très satisfait de ce que j'ai. A présent, je me pose des questions avant de tourner : 'Les prises de vue auront lieu à quel moment ? Vais-je rater l'automne ?' Je ne veux plus rater d'automne, j'en aurai si peu (dans la vie). Je pourrais me contenter des créer des objets pour ne les vendre à personne et être heureux.
Je ne veux pas... il faut que je trouve les bons mots. J'allais dire que je ne souhaitais pas perdre mon temps dans cette industrie, mais ce n'est pas ce que je ressens vraiment. Je ne veux pas avoir trop de place dans ce milieu dans lequel j'évolue déjà depuis 20 ans. Parfois, je me demande s'il ne me manque pas quelque chose. Je suis quelqu'un de très déterminé. J'ai beaucoup d'énergie, je me lève tôt, je fais des tas de trucs en une journée, mais je ne me concentre pas tout le temps sur le jeu. Parfois, lire un scénario, c'est la dernière chose que je souhaite faire.
Si j'avais envie de tout arrêter aujourd'hui, ce serait possible. Et c'est incroyable. C'est un sacré privilège. Surtout quand on sait à quel point la vie est imprévisible et que tout peut arriver... Je suis du genre à tout prévoir. J'essaye de planifier tout ce qui pourrait se passer, je visualise toutes les possibilités. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec Marvel. Maintenant que je n'en fais plus partie, je peux me relaxer, mettre mon cerveau en pause, arrêter d'être anxieux. Moins analyser, ni tout prévoir pour le lendemain. Je n'ai plus besoin de faire tout cela, alors je peux être présent."
Ces réflexions rappellent celles de son compère Chris Hemsworth, qui a lui aussi expliqué vouloir se consacrer davantage à sa vie de famille et moins au cinéma, notamment au rôle de Thor. Lui a eu cette prise de conscience après avoir participé à une émission scientifique au cours de laquelle il a découvert qu'il pourrait en vieillissant être atteint de la maladie d'Alzheimer.
A 42 ans, Chris Evans cite comme exemple un autre acteur de sa génération : Seth Rogen. "J'aime l'automne et tout ce qui va avec cette saison : fumer un joint, mettre de la musique, fabriquer de la poterie... Vous voyez ce que je veux dire ? Comme Seth Rogen, c'est exactement ce qu'il fait. Et t'as raison, mec. Tu vas dans ton atelier pour y fabriquer des trucs. C'est tellement satisfaisant, simple, ce genre de quotidien. J'adore jouer, mais vous ne pouvez pas jouer seul. J'ai choisi une profession qui requiert non seulement des tas d'artistes, mais aussi un public."
Ironie du sort, si Rogen a effectivement fait part de sa passion pour la poterie (et qu'il n'a jamais caché son goût pour les drogues douces), le comédien est loin d'être à la retraite ! Ces derniers mois, il a joué dans The Fabelmans, de Steven Spielberg, a co-écrit et co-produit l'adaptation animée des Tortues Ninja, a joué dans la série remarquée Platonic et a doublé Donkey Kong dans l'un des plus gros succès de 2023 : Super Mario Bros.
Seth Rogen a pris soin de la santé des animateurs du film Tortues Ninja
Commentaires