"Amy Adams ne fait pas le poids face à Meryl Streep..."
Julie and Julia, le film de Nora Ephron, qui a bien marché durant l'été 2009 (et qui a offert à Meryl Streep l'un de ses 8 Golden Globes il y a dix ans !), reviendra ce dimanche sur Arte. Quelques mois après Doute, la comédienne retrouvait Amy Adams sur un ton plus léger…
Voici l'histoire de Julie and Julia : Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l’Amérique. Mais en 1948, elle n’est encore qu’une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s’installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C’est alors qu’elle se prend de passion pour la cuisine française… Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l’impression d’être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child – Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience… Tiré de deux histoires aussi vraies que réjouissantes, Julie & Julia entrelace les vies de Julie Powell et Julia Child, deux femmes qui, bien que séparées dans le temps, traversent toutes deux une passe difficile, jusqu’à ce qu’elles découvrent qu’avec de justes proportions de passion, de courage – et les bons ingrédients ! – tout devient possible…
D'après les livres Julie & Julia de Julie Powell et My life in France de Julia Child et Alex Prud'homme.
A sa sortie, Première avait plutôt apprécié le film, surtout pour son actrice principale, qui y vole la vedette à tout le monde : même Amy Adams, pourtant si talentueuse, paraît effacée face à la Reine Meryl. Voici notre critique : "Meryl Streep est l’élément le plus fort de ce film en deux parties qui établit un parallèle entre l’histoire de Julia depuis les années 50 et celle, plus contemporaine, de sa disciple, Julie Powell (Amy Adams), qui trouve dans le fameux livre
de recettes un moyen d’échapper à tout ce qui la rebute, son boulot, son appart et son mari. Adams ne fait pas le poids face à Streep et n’arrive pas à provoquer la gourmandise généralement associée au spectacle de la cuisine en train de se faire."
Bande-annonce :
Commentaires