Phoebe Waller-Bridge
PA Photos/ABACA

La scénariste espère que certains passages ne disparaîtront pas pendant le processus de création du film.

Phoebe Waller-Bridge était présente au casting de La Dame de fer de Phyllida Lloyd et Solo : A Star Wars Story de Ron Howard, mais elle ne travaille pas que devant la caméra. Showrunner pour la série Killing Eve, elle a été sollicitée pour écrire le prochain James Bond, Mourir peut attendre, avec Daniel Craig. Ce dernier s’est d’ailleurs agacé lors d’une interview, alors qu’un journaliste sous-entendait que la scénariste n’avait été recrutée que pour son genre. Cette fois, c’est Phoebe Waller-Bridge elle-même qui s’est exprimée auprès de la BBC, dans des propos relayés par Variety, évoquant certains aspects du script qu’elle a écrit à sa manière.

James Bond : Daniel Craig recadre un journaliste

"Quand j’ai rejoint le navire, les producteurs ne cherchaient qu’à avoir quelques retouches sur des personnages et des intrigues. Je me suis donc d’abord contentée de simplifier au maximum leurs idées et leurs envies." Avant de préciser avoir ensuite ajouté "un peu de piment" au scénario, dont "quelques passages signés, en espérant qu’ils aient survécu au processus de création du film."

Et pour ceux qui se posaient encore la question, malgré l’agacement de Daniel Craig, de savoir si l’auteure a été sollicitée pour son genre et se débarrasser des côtés parfois sexistes de la série, elle-même estime que ce n’était pas nécessaire : "Ils étaient déjà en train de réfléchir à des manières d’avoir un film plus féministe à mon arrivée. Ils discutent constamment de ce sujet, ensemble." Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga est attendu en salles pour le 8 avril 2020.

James Bond : Pierce Brosnan est impatient de voir une femme incarner l’agent 007