D’après les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely, il était avant tout question de diversifier le contenu du Marvel Cinematic Universe (MCU).
Iron Man fait clairement partie des super-héros fondateurs du MCU, son premier film solo et éponyme marquant le début d’une longue série d’œuvres ancrées dans le même univers. Personnage presque omniprésent dans les différents épisodes Avengers, Tony Stark n’a jamais cessé d’enthousiasmer les fans et Iron Man 3 compte parmi les opus les plus rentables, cumulant plus d’un milliard de dollars au box-office et talonnant Black Panther (hors inflation). Et pourtant, aucun épisode 4 consacré uniquement à l’homme de fer n’a été envisagé.
Pour Christopher Markus et Stephen McFeely, scénaristes (entre autres) pour les Captain America mais aussi la saga Infinity War des frères Russo, il y a plusieurs raisons à cette absence d’un Iron Man 4. Et en premier, vient la volonté de Marvel de diversifier ses super-héros, comme ils l’expliquaient récemment dans une interview de Vanity Fair : "Que vous aimiez ou pas tous les 24 films créés par Marvel," commence McFeely, "il faut reconnaître qu’ils sont à l’origine de tout un corpus dans lequel on peut même trouver des films mettant en scène des ratons-laveurs et des arbres qui parlent. N’importe quel autre studio aurait fait un Iron Man 4. Mais eux ont préféré tenter leur chance sur toutes ces autres choses. Ils ont choisi de planter leur drapeau dan le cinéma et dire "On va mettre fin à certaines histoires et enlever des personnages de la table." Je trouve ça plutôt osé, mais en tant que scénariste, j’estime que c’est une très bonne nouvelle."
Avengers - Endgame : une scène coupée dévoile la rencontre entre Tony Stark et sa fille adultePour Tony Stark, c’est Avengers : Endgame qui signe le départ du héros à la retraite. L’acteur Robert Downey Jr. n’apparaîtra donc plus dans les prochains longs-métrages du MCU, sinon sous forme de brefs caméos. Contrairement à Black Widow, qui aura son film consacré dans la phase 4 malgré sa mort dans le dernier Avengers. Pour Christopher Markus, il ne fallait surtout pas ramener le super-héros en armure : "Il faut une vraie fin, sinon tout le sens de sa mort serait perdu. Cette fin, c’est le ciment de toute l’histoire, c’est ce qui rassemble toutes les intrigues et les mène à un crescendo pour, ouais, enlever certaines personnes du tableau. Si Tony s’en était sorti et qu’un Iron Man 4 était prévu, les gens le verraient comme le film de trop."
Et en effet, la phase 4 du MCU comportera de nouveaux héros et une toute nouvelle équipe dans Les Éternels de Chloé Zhao, tandis que Black Widow avec Scarlett Johansson lancera les hostilités le 29 avril 2020.
Bong Joon-ho explique pourquoi il ne veut pas réaliser de film de super-héros
Commentaires