Pourquoi Nebula et Rocket sont-ils si proches dans Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 ?
Marvel

Cette suite boucle l'histoire des deux premiers opus, et prend aussi en compte les intrigues d'Avengers 3 et 4.

Le Vol. 3 des Gardiens de la Galaxie permet à James Gunn de boucler la boucle de sa propre trilogie, démarrée chez Marvel en 2014, mais il y intègre aussi des éléments d'Avengers : Infinity War (2018) et Endgame (2019), des frères Russo. Souvent avec brio. Après avoir présenté sa team de super-héros méconnus dans le premier volet, il a pu développer davantage l'histoire de Peter Quill/Star-Lord (Chris Pratt) dans sa suite sortie en 2017, et cette fois, c'est Rocket (doublé par Bradley Cooper) qui est au cœur de cet opus. Le public découvre en détails la création douloureuse de ce raton-laveur génétiquement modifié. C'est une histoire qui tient à coeur à Gunn, qui l'avait en tête dès qu'il a signé pour adapter cette série de comics.

Attention aux spoilers : l'article qui suit revient sur les intrigues des cinq films cités ci-dessus.

A l'origine, la triste histoire des Gardiens de la Galaxie 3 aurait dû être celle d'un film Rocket & Groot

Ce focus sur Rocket ne l'empêche pas d'offrir aux autres membres du groupe leur moment de gloire, au moins une scène où chacun peut se montrer attachant. C'est aussi via des détails qu'il fait évoluer ses personnages, notamment via la caractérisation de Nebula.

L'anti-héroïne incarnée par Karen Gillan a bien changé depuis le premier volet, où elle était présentée comme une tueuse implacable répondant aux ordres de son père, Thanos. Cela entraînait un conflit violent avec sa sœur adoptive Gamora (Zoe Saldana) dans le Vol. 2, avant qu'elle ne se rapproche des Gardiens. On a appris au passage qu'elle avait été torturée par Thanos pour devenir une telle machine de guerre, puis ce dernier s'avérant être un titan fou capable de décimer la moitié de la population de l'univers dans Infinity War, elle fut la seule membre de la team à survivre au "snap" durant cinq ans. Avec Rocket. Auprès de qui elle a donc passé du temps, sans que les spectateurs ne sachent exactement ce qu'ils ont vécu en duo.

"Je viens de réaliser que Nebula et Rocket forment le duo le plus proche des Gardiens parce qu'ils ont passé 5 ans ensemble, sans les autres", écrit ainsi un internaute à leur propos.

Les Gardiens de la Galaxie 3 : la réplique finale de Groot décryptée par James Gunn

"Le fait que Rocket et Nebula aient été déchirés par leurs 'pères' et qu'ils soient les seuls membres des Gardiens à être restés en vie après le snap rend leur amitié encore plus spéciale et tragique, écrit un autre. C'est de loin deux des meilleurs personnages du MCU."

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : une conclusion spectaculaire et émouvante [critique]

Une amitié montrée par toutes sortes de petits détails : Nebula est le premier nom que Rocket prononce quand il se réveille dans ce Vol. 3, et elle est au bord des larmes quand elle l'entend parler et comprend qu'il a été sauvé. La manière dont il lui tapote la main dans la scène illustrant la photo de cet article montre aussi leur lien fort. Tout comme la façon dont ils s'inquiètent l'un pour l'autre tout au long de l'intrigue.

Notez que si Rocket reste associé dans l'esprit du public au personnage de Groot, l'arbre humanoïde avec qui il a vécu la plupart de ses aventures, ce rapprochement avec Nebula ne date pas seulement de ce troisième volet : il était aussi présent dans le "Christmas special" conçu pour Disney Plus l'hiver dernier. Même si c'était traité sous forme de blague, il était déjà question que le duo s'offre un cadeau de Noël hors du commun (attention spoilers : le bras de en vibranium de Bucky Barnes/Le Soldat de l'Hiver!).

Nebula
Marvel

Cette humanisation de Nebula fonctionne aussi en parallèle de l'évolution de sa sœur, que Star-Lord était parvenu à séduire au fil de leurs aventures, mais qui revient à son "point de départ" suite au sacrifice de la "vraie" Gamora par Thanos dans Infinity War. Celle des Gardiens 3 est une version alternative, qui n'a pas connu toutes ces expériences communes de l'équipe. Alors que Nebula, qui a assisté aux changements de caractère de sa sœur, a conscience de ce qu'elle a traversé, et comprend davantage tous les liens qui se jouent entre eux.

Au-delà d'avoir pris en compte les éléments d'Infinity War et Endgame concernant le personnage de Gamora, James Gunn a aussi su avec ce troisième film s'approprier des idées scénaristiques qui n'étaient pas de son ressort pour développer davantage ses personnages. Le lien fort qui unit Nebula et Rocket, écrit par petites touches, en est le meilleur exemple.

Voici la bande-annonce des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, actuellement au cinéma :