Le Réveil de la Force continue de surfer sur sa forme insolente : le film réalisé par J. J. Abrams est un succès aussi bien en Grande-Bretagne qu'en Chine.
À chaque sa nouvelle annonce de record autour de Star Wars : le réveil de la Force, et les derniers jours n'ont pas fait exception à la règle. Si le film réalisé par J. J. Abrams est déjà devenu le plus gros succès en terme de recettes (non ajustées) de l'histoire du cinéma aux États-Unis, le reste du monde n'est pas épargné.
Star Wars 7 est devenu le plus gros succès du box-office américain
L'Angleterre est notamment particulièrement touchée par le phénomène, sans doute bien aidé dans le fait que deux des acteurs principaux de ce Star Wars VII (Daisy Ridley et John Boyega) soient british. Le film est ainsi devenu cette semaine le plus gros succès de l'histoire au box-office du Royaume-Uni en dépassant le précédent record détenu par Skyfall avec 103,2 millions de livres (soit 149,9 millions de dollars ou 137,2 millions d'euros). Pour mesurer l'ampleur du carton, le vingt-troisième opus de la saga James Bond avait eu besoin de 66 jours pour atteindre ce score, là où il n'en fallut que vingt pour Le réveil de la Force.
Autre marché stratégique : la Chine, où le film (le premier de la franchise, jusqu'ici interdite dans les cinémas chinois) sortait ce samedi. Sans parler de record, les premiers résultats sont très positifs : avec 208,9 millions de yuans, soit près de 33 millions de dollars, Star Wars 7 réalise le troisième meilleur démarrage de l'histoire en Chine. Un score très prometteur, bien que très inférieur à Fast and Furious 7, qui avait engrangé 54 millions de dollars pour son premier jour.
En comparaison, Le Réveil de la Force fait mieux qu'Avengers : l'ère d'Ultron (29,2 millions de dollars), Transformers : l'âge de l'extinction (27,4 millions) et Terminator Genisys (26,7 millions). Grâce à tous ces résultats, le film vient a ravi ces derniers jours la dixième place du box-office historique à l'international (hors box-office américain donc) devant Les Minions.
En revanche, il semblerait que le film commence à quelque peu s'essouffler sur le territoire américain. En attendant le box-office américain définitif qui tombera d'ici quelques heures, les prévisions indiquent que l'hégémonie du Réveil de la Force pourrait toucher à sa fin, la faute à l'excellent départ de The Revenant d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Le film avec Leonardo DiCaprio et Tom Hardy pourrait ainsi ravir la première place à celui de J. J. Abrams, dont le coup de frein de cette semaine risque de rendre compliquée sa quête du milliard de dollars de recettes sur le seul territoire américain.
La bande-annonce de Star Wars : le réveil de la Force, toujours en salles en France :
Commentaires