Le musicien a collaboré avec le célèbre réalisateur sur une douzaine de films.
Le compositeur phare de Clint Eastwood s’en est allé. Le saxophoniste de jazz et compositeur de films américain Lennie Niehaus, de son vrai nom Leonard Niehaus, est mort le 28 mai dernier en Californie, à l’âge de 90 ans, informe Variety. Connu pour être le compositeur attitré de Clint Eastwood, le musicien a réalisé la bande-originale d’une douzaine de ses films, parmi lesquels Bird (1988), Impitoyable (1992) et Sur la route de Madison (1995).
Né dans une famille de musiciens à St Louis dans le Missouri, Niehaus a rencontré le célèbre réalisateur en 1953 à l’armée, pendant la guerre de Corée. "Je jouais du jazz dans l’un des clubs de notre base, et Clint tenait le bar", écrivait-il dans un essai consacré au réalisateur, après que ce dernier ait reçu le Life Achievement Award décerné par l’American Film Institute en 1996. "Quand je ne travaillais pas, j’avais l’habitude de jouer dans un petit club de jazz des environs de Santa Cruz les dimanches, et il était là."
Les films de Clint Eastwood classés du pire au meilleurDeux ans avant sa rencontre avec Eastwood, Lennie Niehaus avait rejoint l’orchestre prestigieux de Stan Kenton en tant que saxophoniste alto, avant de composer des arrangements musicaux comme "The Stage Door Swings", "Sophisticated Approach", ou encore "Adventures in Standards". Musicien particulièrement prolifique, il révèlera avoir signé une centaine d’arrangements pour l’orchestre de danse de Kenton.
Mais Lennie Niehaus a également brillé dans des projets solos, en réalisant six albums avec son propre combo de jazz. Des compositions plus personnelles et modernes, décrites comme "linéaires et par moment dissonantes, cultivées et entraînantes" par le New-York Times.
En dehors des films de Clint Eastwood, réalisateur avec lequel il a collaboré pour la dernière fois en 2002 dans Créance de sang, le saxophoniste a écrit la musique de La Corde raide de Richard Tuggle (1984), Never Too Young to Die de Gill Bettman (1986) et même celle du film d’animation Pocahontas 2 : Un nouveau monde de Tom Ellery et Bradley Raymond (2000).
En 1993, il remporte un Emmy Award pour la musique du téléfilm Lush Life de Michael Elias, avec Forest Whitaker, Jeff Goldblum et Kathy Baker.
Commentaires