Le comédien joue des jumeaux dans l'excellente série norvégienne.
« Kristofer Hivju refuse les questions sur Game of Thrones », nous prévenait-on à quelques heures de rencontrer l'acteur norvégien, devenu mondialement connu grâce à la série de HBO. On imagine qu'une clause de confidentialité XXL lui interdit d'évoquer le moindre élément de l'ultime saison, qui sera diffusée mi-avril. Hivju et sa barbe rousse bien fournie sont venus à Séries Mania pour parler de Twin (en compétition officielle), formidable série sur un jumeau qui prend la place de son frère.
Le premier épisode s'ouvre sur Erik, surfer fauché et gentiment loser qui accumule les dettes et fuit ses responsabilités. Son frère Adam, qui lui ressemble physiquement comme deux gouttes d'eau, est son exact opposé : marié et père de deux enfants, il gère un établissement hôtelier prospère dans la région des fjords. Les frères s'évitent depuis quinze mais un soir Erik vient frapper à la porte d'Adam. Suite à un accident, ce dernier meurt et Erik se retrouve contraint de prendre sa place pour éviter la prison.
« Un jumeau qui prend la vie de son frère, ça pourrait être le pitch d'une comédie américaine », s'amuse Hivju. « Sauf qu'on voulait prendre l'idée très au sérieux : qu'est-ce qui se passerait vraiment ? Comment gérer les enfants de son frère qu'on rencontre pour la première fois ? Tellement de choses nous sont venues à l'esprit. Ce personnage a vécu avec nous pendant plusieurs années ».
Série aux décors naturels impressionnants (les paysages à peine croyables des Îles Lofoten), Twin jongle entre le thriller et le drame psychologique et impose définitivement Kristofer Hivju comme le comédien norvégien le plus doué de sa génération. Très impliqué dans le projet depuis sa création, il alterne avec une facilité déconcertante entre les deux rôles. « Ne vous trompez pas, c'était super dur ! Il fallait changer de costumes et de coiffure et se mettre dans la peau de l'autre très rapidement. D'autant qu'à partir du deuxième épisode, je joue Erik qui joue Adam. Le casse-tête », assure-t-il.
L'idée de Twin est née il y a plusieurs années et son créateur Kristoffer Metcalfe a longtemps tâtonné avant de trouver la bonne histoire. « On se connaît depuis longtemps avec Kristofer Hivju et on joue sur le thème de l'identité depuis qu'on a la vingtaine », confie-t-il. « A l'époque, on a fait un petit test vidéo pour voir ce que ça donnerait. On était parti sur l'histoire d'un prêtre et d'un criminel : quand le prêtre passait l'arme à gauche, le criminel prenait sa place. Il faisait le travail du diable avec les habits de Dieu (Rires.) L'idée est restée, même si les années ont passé. J'ai vieilli, j'ai eu une maison, des enfants, des responsabilités... C'est à ce moment-là que j'ai commencé à me dire qu'il serait plus intéressant de faire une histoire sur la famille et la parentalité ».
Pour le moment, Twin n'a pas de diffusion française mais la qualité évidente de ses deux premiers épisodes et le star power d'Hivju devraient lui permettre de s'exporter facilement à travers le monde. « On y travaille », promet l'acteur avec un petit sourire qui laisse entendre que l'affaire est pratiquement dans le sac.
Twin, 8 x 45 minutes.
Commentaires