Nom de naissance BONFANTI
Avis

Biographie

Il a enregistré et mixé le son d'à peu près tout ce qui compte dans le cinéma français depuis 1945, date à laquelle il commence à apprendre son métier comme stagiaire à la perche sur la Belle et la Bête de Jean Cocteau. Considéré comme l'un des pionniers du son direct en décors naturels, soucieux de l'authenticité absolue du son, il aime surtout construire l'univers sonore d'un film du tournage au mixage. Sa filmographie comprend des centaines de titres (environ cent vingt long métrages, le double de courts) et se caractérise par des collaborations marquantes avec Chris Marker (depuis Description d'un combat, 1956), Alain Resnais (depuis Hiroshima, 1958), Jean-Luc Godard (depuis le sketch la Paresse, 1963), Paul Vecchiali, André Delvaux, Bernardo Bertolucci, Amos Gitaï... Il faudrait citer encore Robert Bresson, René Vautier, Joris Ivens, Mario Ruspoli, Jean Cayrol, Jacques Rivette, Agnès Varda, Jean-Daniel Pollet, William Klein, Philippe Garrel, Yann Le Masson, Bruno Muel, Marguerite Duras, Armand Gatti, Raoul Ruiz... Témoin engagé, militant, il participe au collectif SLON et aux groupes Medvedkine (1967-1974), on peut d'ailleurs le voir, à cette époque, filmé par Michel Desrois dans Lettre à mon ami Pol Cèbe (1970). On n'oubliera pas non plus le mixage de films mythiques tels Octobre à Paris de Jacques Panijel (1962) ou la Société du spectacle de Guy Debord (1972). Il a transmis son savoir-faire d'artiste du son partout en France et dans le monde (l'INSAS à Bruxelles, l'EICTV à Cuba) en Algérie, Tunisie, Angola, au Mexique, Chili, Mozambique, Pérou, Venezuela.