Diana Ross est une actrice et chanteuse américaine, leader du groupe Les Supremes.
Née le 26 mars 1944 à Detroit, elle a 15 ans lorsqu'elle forme Les Primettes, un groupe de jeunes chanteuses, avec ses amies de lycée Florence Ballard, Mary Wilson et Betty McGlown. Elles enregistrent leurs premiers titres chez le petit label Lu-Pine en 1959, puis signe avec Tamia-Motown deux ans plus tard. C'est à cette période que leur producteur leur impose de changer de nom de scène. Les Supremes sont nées...
Un groupe de légende
Après les départs de Betty McGlown, puis de sa remplaçante Barbara Martin, le quator devient un trio. Elles rentrent dans le Hit-parade en 1963 avec When the Lovelight Starts Shining Through His Eyes, puis deviennent numéro 1 en août 1964 grâce au tube Where Did Our Love Go. A partir de cette date, Les Supremes enchaînent les tubes et leur succès est international. Parmi leurs chansons les plus célèbres : Come see about me (1964), Baby Love (1964), Stop, in the name of love (1965) et You can't hurry love (1966).
Diana Ross étant incontestablement la star des trois, le groupe devient Diana Ross and The Supreme. A la fin des années 1960, le succès est plus mitigé et leurs chansons se font plus rares à la radio. Diana Ross quitte le groupe en janvier 1970.
En solo
La chanteuse se lance dans une carrière solo en 1970 avec Reach Out and Touch (Somebody's Hand,) et ce qui restera son tube le plus célèbre, Ain't No Mountain High Enough. Une fois encore, le succès est au rendez-vous. C'est à cette période qu'elle enregistre Diana & Marvin, son album de duos avec Marvin Gaye (1973) ou encore le titre Endless Love avec Lionel Richie (1981). En 1981, elle décide de quitter son label Motown pour RCA Records qui lui propose un contrat de 20 millions de dollars, mais y retourne en 1988.
La fin des années 1980 marque ses premiers vrais échecs commerciaux. Si elle continue de séduire à l'international, et particulièrement en Grande-Bretagne, les américains boudent ses nouveaux albums.
Diana Ross actrice
Diana Ross se lance dans le cinéma en 1972, en incarnant la chanteuse de jazz Billie Holiday dans le biopic Lady Sings the Blues. Un coup d'essai réussi qui lui vaut une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. Elle enchaine trois ans plus tard avec la comédie romantique Mahogany qui rencontre un beau succès commercial, puis se glisse dans la peau de Dorothy dans la comédie musicale Le Magicien d'Oz (1975) qui réalise des recettes médiocres malgré ses quatre Oscars.
Il faut ensuite attendre 1994 pour retrouver Diana Ross en tant que comédienne, dans le téléfilm Out of Darkness qui lui vaut une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice. Sa dernière apparition à l'écran remonte à 1999, dans le film Double Platinum dans lequel elle donne la réplique à une autre chanteuse, Brandy.
Fin de carrière
En 2002, Diana Ross est arrêtée pour conduite en état d'ivresse. Elle est contrainte d'annuler sa tournée et de se faire soigner en cure de désintoxication. A partir de là, elle se contente le plus souvent de sortir des remix et des best-of mais continue de se produire sur scène.
Vie privée
En 1965, Diana Ross débute une relation amoureuse avec Berry Gordy, directeur général de son label Motown. De cette relation naît une fille en août 1971, Rhonda Suzanne Silberstein.
Alors qu'elle est enceinte de deux mois de Rhonda, la chanteuse épouse le producteur de musique Ellis Silberstein. Le couple a deux autres filles, Tracee Joy et Chudney Lane Silberstein, nées respectivement en 1972 et 1975. Ils divorcent en 1977.
De 1980 à 1983, elle est la compagne de Gene Simmons, chanteur du groupe Kiss.
Diana Ross convole en secondes noces en 1986 avec le millionnaire norvégien Arne Næss, Jr. Ils ont deux fils, Ross Arne (né en 1987) et Evan Olav (né en 1988), puis divorcent en 2000.