Né le 28 mai 1931 à New York et décédé le 18 mai 2014 à l'âge de 82 ans, Gordon Willis est un directeur de la photographie célèbre pour ses collaborations avec Woody Allen et Francis Ford Coppola.Auprès de réalisateurs comme Pakula (Klute, 1971 ; À cause d'un assassinat, 1974 ; les Hommes du président, 1976) et Coppola (le Parrain, 1972 ; le Parrain 2, 1976), il met en valeur l'héritage du film noir, mais en couleurs : éclairage complexe et raréfié, vision terne de la ville. Cette pénombre devient romanesque dans un western comme le Souffle de la tempête (Pakula, 1978). De sa longue collaboration avec Woody Allen, plutôt qu'Annie Hall (1977), Intérieurs (1978) ou Comédie érotique d'une nuit d'été (1982), on retiendra le surprenant usage du noir et blanc : sobre et sensible dans Manhattan (1979) ou Stardust Memories (1980) ; anonyme comme les anciennes actualités, mais plein de savants trucages, dans Zelig (1983) ; nostalgique dans Broadway Danny Rose (1984) ; imité du grand style hollywoodien des années 30 dans la Rose pourpre du Caire (1985), où il est confronté à des images aux teintes blafardes. Gordon Willis a lui-même réalisé Fenêtres sur New York (1980). On lui doit également les images de Une baraque à tout casser (R. Benjamin, 1986), les Feux de la nuit (J. Bridges, 1988), Présumé innocent (Pakula, 1990) avant de retrouver une dernière fois Coppola pour le Parrain 3 (1990).Il se retire ensuite du monde du cinéma. Il décède le 18 mai 2014 à l'âge de 82 ans.
Nom de naissance | Willis |
---|---|
Nationalité | Américain |
Genre | Homme |
Profession(s) | Directeur de la photo |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1980 | Fenetres Sur New-York | Réalisateur | - |
Dernières News
Le chef opérateur Michael Chapman (Taxi Driver, Raging Bull) est mort
Il avait aussi travaillé sur Le Fugitif, SOS Fantômes 2, Bad...
Darius Khondji : "C'est grâce au Parrain que j'ai compris ce qu'était la photographie au cinéma"
Le chef-opérateur de Seven nous parle du film qui lui a donné envie de faire ce métier.